JavaScript is required

Projet de Loi de la Sécurité Sociale : "Vers un imbroglio juridique ?"

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 28 novembre 2018
Le Groupement Transfrontalier Européen a alerté députés et sénateurs à propos d'un amendement sur la suppression de la CSG CRDS sur les revenus du patrimoine et les produits de placement des travailleurs frontaliers.

Guylaine Riondel-Besson, responsable du Service Etudes et Recherches au GTE, et en charge du dossier, rappelle le contexte du projet de Loi de la Sécurité Social débattu à l'Assemblée en 2ème lecture. "Au départ, le projet de loi concernait seulement les expatriés à l'étranger, et non les frontaliers". Puis "un amendement du groupe de la majorité s'est ouvert pour inclure la sécurité sociale des frontaliers", rappelle Guylaine Riondel-Besson. 

Jusqu'à maintenant, "les frontaliers ont un droit d'option pour l'Assurance Maladie". Guylaine Riondel-Besson prévient. "On risque d'aller vers un imbroglio juridique si l'amendement n'est pas modifié". En effet, il est question d'Assurance Maladie, mais pas de Sécurité Sociale, une subtilité qui doit être corrigée dans un sous-amendement demandé par le GTE. Avec cet amendement en l'état, "le frontalier sera exempté s'il est couvert par le système suisse, mais il sera non exempté s'il est couvert par le système particulier des frontaliers côté français", explique la responsable Services Etudes et Recherches. Réponse attendue la semaine prochaine.   

Enfin, une autre mesure fiscale va venir complexifier le système fiscal des frontaliers, le prélèvement de l'impôt à la source à partir du 1er janvier 2019.  Guylaine Riondel-Besson rassure. "Les frontaliers sont impactés par le prélèvement à la source,  mais une réunion d'information aura lieu à Annemasse le 29 novembre à 18h30 à la salle Martin Luther King". Une conférence à destination des frontaliers avides de réponses. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.