L'enquête sur le volet sécuritaire de la Prom Party du 14 juillet 2016 change de main. Le dossier est relocalisé à Marseille. L'association Promenade des Anges dit se réjouir de cette avancée.
La demande est claire: "nous souhaitons que les manquements dont nous apportons la preuve soient reconnus, que des mises en examen soient prononcées et qu'un procès puisse avoir lieu". L'association Promenade des Anges demande des comptes à ceux qui assuraient la sécurité de la Prom Party qui s'est déroulée le 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais, à Nice, à l'occasion de la Fête Nationale.
Préfecture et mairie sont visés dès le départ. Le procès pénal, sans le principal accusé, tué après avoir commis le meurtre de masse, a mis en avant cette question: de nombreuses victimes et familles de victimes souhaitant faire la lumière sur le manque, selon eux, de sécurité et de présence policière en plein contexte d'attaques terroristes en France.
Déjà, le 19 octobre 2023, Promenade des Anges a obtenu une requalification des faits en "délits d'homicides et blessures involontaires plutôt qu'en mise en danger de la vie d'autrui". Cette requalification "permet aujourd'hui que l'instruction soit désormais confiée à une section spécialisée par le Tribunal Judiciaire de Marseille". L'association espère ainsi donner "un nouveau souffle aux investigations" pour "établir les responsabilités des différents acteurs". La question de la mise en place de blocs de bétons pour sécuriser les lieux (ou pas) avait fait partie des débats lors du procès. Promenade des Anges dit mener cette action pour "que les victimes puissent trouver des réponses à leurs interrogations".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !