Lundi 30 septembre, la Commission européenne a publié un acte délégué interdisant la pêche aux voiliers de plus de huit mètres dans le Golfe de Gascogne pendant un mois cet hiver. En visite au Grand Pavois de La Rochelle, le nouveau ministre délégué à la Mer et à la Pêche Fabrice Loher a voulu rassurer les professionnels du secteur.
Fabrice Loher, le nouveau ministre délégué à la Mer et à la Pêche, a participé à l'inauguration officielle du Grand Pavois de la Rochelle le jeudi 3 octobre. Un coup de ciseaux dans un contexte bien particulier : la Commission européenne a pris lundi 30 septembre un acte délégué interdisant la pêche dans le Golfe de Gascogne pendant un mois cet hiver, entre le 22 janvier et le 20 février, pour les bateaux de plus de huit mètres.
Le but de cette décision est simple : protéger les dauphins et les autres petits cétacés de la zone victimes de la pêche. Selon le Conseil International pour l'Exploration de la Mer, 9 000 dauphins meurent chaque année du fait de captures accidentelles, un chiffre largement supérieur au seuil maximal de 4 900. Au-delà de ce stade, l'espèce est considérée comme mise en péril. La pêche avait déjà été interdite en 2024 sur la même période, et l'observatoire Pelagis avait mis en avant la baisse du nombre d'échouages.
Lors de son déplacement à La Rochelle, Fabrice Loher a rencontré des représentants du secteur, avant de rejoindre le Grand Pavois pour l'inauguration. Il a affirmé leur avoir envoyé "un message de confiance" et a assuré que cet acte délégué pris par la Commission européenne pouvait être "une chance", car "ce sont tous les navires, français et étrangers, qui sont concernés par cette fermeture" et pas seulement les bateaux français.
Le nouveau ministre a également temporisé sur la position du gouvernement de Michel Barnier, affirmant qu'il faudrait tout d'abord "travailler en concertation avec les professionnels". Il compte pour cela s'appuyer sur les conclusions du rapport de l'observatoire Pelagis sur la question, qui devrait être publié dans les prochains jours, avant la réunion le 9 octobre d'un groupe de travail. Y participeront "les professionnels, les scientifiques et les ONG", afin "d'objectiver le nombre de morts [animales] par captures accidentelles".
Et Fabrice Loher d'identifier un "objectif final" à l'horizon 2027 : "mettre fin à ces fermetures inopinées du Golfe de Gascogne". En collaboration avec "les professionnels", le ministre a affirmé que la volonté du gouvernement était de "trouver les moyens d'à la fois protéger les cétacés et de permettre aux pêcheurs professionnels de vivre de leur métier".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !