Corps-psychisme-esprit : lors d'une rencontre avec un accompagnateur spirituel, un écoutant, un aumônier ou un psychologue, nous venons "tout entiers" ! Alors comment ces bénévoles ou professionnels gèrent le lien entre spirituel et psychologie ? Réponse de thérapeutes et accompagnateurs des Pays de Savoie.
Olivier Haas, aumônier catholique en clinique psychiatrique : "Psychologie et spiritualité sont imbriquées, comme deux facettes d'une même personne. Et la vulnérabilité pousse à explorer cette dimension spirituelle. Quand tout va trop bien, on peut facilement l'abandonner ou ne pas la découvrir"
C'est à chaque accompagnant, dans son domaine, de ne pas jouer aux apprentis sorciers !
Brigitte Besème fait partie de l'équipe des accompagnateurs spirituels formés du diocèse d'Annecy : "Il m'arrive souvent de dire à une personne accompagnée que je ne suis pas psychologue ou conseillère conjugale et de lui proposer de trouver quelqu'un, pour cet accompagnement complémentaire. A la fin de chaque rencontre, je me pose pour voir comment je me suis sentie. Si je suis apaisée et dans la joie, je sais que je suis restée à ma juste place".
Sabine Le Bideau, psychothérapeute de métier et responsable de la pastorale de la consolation pour les diocèses de Savoie : "L'humain est un tout. Bien sûr qu'un médecin, par exemple, pourra par exemple avoir une parole consolatrice, qui touchera la dimension psychologique ou spirituelle du patient. Mais c'est à chaque accompagnant de rester dans son domaine, de ne pas jouer aux apprentis sorciers !"
Dieu est là, dans chacune de mes rencontres !
Marie-Anne Guillet, thérapeute de couples et conseillère conjugale exerçant en libéral, elle est engagée à titre personnel en Eglise : "Les dimensions psychologiques et spirituelles me semblent intrinsèquement liées et complémentaires. J'invite toujours les gens que je reçois à aller chercher au fond d'elles : que vous dit votre cœur ? Que croyez-vous, au fond de vous ? Cette réflexion aide chacun à faire ses propres choix."
Daniel Pignal-Jacquard, diacre responsable du centre Accueil Ecoute Chablais, où travaillent six bénévoles formés à l'écoute : "En tant qu'écoutants, la supervision nous aide à relire notre pratique avec d'autres, pour veiller à rester une juste place, éviter toute emprise, ou toute envie de résoudre les problèmes des autres à leur place. Ce sont des penchants naturels pour nous tous, même dans la vie courante ! Et en tant qu'écoutants chrétiens, nous pratiquons aussi la relecture spirituelle. Et là, nous découvrons des merveilles : comment Dieu est là, dans nos rencontres ! Comment on peut rencontrer Dieu à travers les plus fragiles".
Chaque week-end, après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine et détaillé l'agenda des Eglises locales, Vanessa Sansone ouvre le débat en donnant la parole aux chrétiens qui s'engagent près de chez vous. Un temps pour s'informer, réfléchir, approfondir et échanger. Diffusions en FM : samedi à 9h03 et dimanche à 17h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !