C'est un mal nouveau qui frappe dans notre société : "l'éco-anxiété" ! Face aux stress psychologiques du réchauffement climatique, ou ces effets concrets, l'éco-anxiété touche de plus en plus de personnes. On en parlera avec le professeur Antoine Pelissolo, il publie avec Célie Massini "Les émotions du dérèglement climatique" aux éditions Flammarion. Alors comment les catastrophes climatiques impactent notre bien-être ? Réponse avec le Professeur Pelissolo.
En 2021, les connaissances récentes, les recherches sur l'éco-anxiété n’en sont qu’à leurs débuts ! Pour autant, de plus en plus, on note des corrélations entre l’anxiété, le mal-être d’une partie de la population, et le réchauffement climatique.
Des troubles physiques ou psychiques, qui sont renforcés par la difficulté de se projeter dans un avenir de plus en plus inquiétant note le professeur Pelissolo. Ces effets sont particulièrement notables chez les 25/35 ans, qui peuvent ressentir de la colère contre l’inaction collective. Des inquiétudes qui peuvent dans certains cas, conduire une partie de la population à renoncer à devenir parents.
Pour autant faut-il considérer l'éco-anxiété comme une pathologie à part entière ? Par forcement explique le professeur Pelissolo, le plus important étant de ne pas rester dans une posture de souffrance sans en parler.
Parmi les pistes qu’avance l’ouvrage, des solutions simples existent ! En parler est déjà le point de départ incontournable, garder un lien avec la nature ou même pratiquer de la méditation peut être des premières actions concrètes.
Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !