Est- ce que je peux me fier à vous ? Telle est la question qui régit profondément le rapport entre les êtres humains, c’est un sentiment extrêmement important. Et comme toute œuvre collective est fondée sur le fait que les êtres ont besoin de pouvoir se fier les uns aux autres pour construire la société, mettre en œuvre des projets , on comprend qu’il ait eu besoin d’un mot englobant ce sentiment fort qu’illustre le mot confiance, un mot attesté en langue française au XIIIe siècle.
Un mot issu du latin confidentia, qui a aussi donné la confidence, mais en l’occurrence au simple examen formel du mot confiance, on repère le préfixe c-o-n , « avec », associé au mot fiance qui fait percevoir qu’existait auparavant le mot fiance, construit sur se fier, la fiance désignant jadis la foi. En réalité à l’origine il y a un mot indo-européen, avant donc l’existence du latin, bheid, signifiant avoir confiance. C’est cette racine qui va donner d’abord le latin fides, « foi, confiance, loyauté » à la naissance de toute une famille de mots.
Par exemple fidèle, la personne digne de foi, et tous les mots qui s’y rattachent, fidélité, fidéliser. Aussi défier, ne pas se fier à quelqu’un au point de se mesurer à lui. Sans oublier le très beau mot de « fiancé(e) », la personne avec qui l’on s’est solennellement engagée, avec qui on a une totale confiance. Et je repérais ce matin dans notre premier dictionnaire français une très belle et bonne définition de la confiance.
Voilà ce qu’écrit Richelet en 1680 : « Confiance : Espérance qu’on a soit en Dieu, ou en ses Saints. Espérance qu’on a en une personne. Assurance qu’on a de la vertu, de la probité, de l’amitié & des bonnes qualités d’une personne, ce qui fait qu’on se fie, & qu’on se repose aveuglément en elle. Assurance qu’on en en quelque chose qui peut nous secourir & nous aider ». Il y a aussi dans un dictionnaire de citations que j’avais écrit, une des plus belles citations que je connaisse, qui me sert un peu de conduite de vie.
J’ai confiance en vous tous… Elle vient de Jean Hamburger et de 1989 : « À force de confiance, dit-il, on peut contraindre l’autre à ne pas décevoir. À force de défiance, on peut saper son bon vouloir ». C’est une formule merveilleuse. Et puis aussi cette autre citation que j’aime « L’oiseau construirait-il son nid s’il n’avait son instinct de confiance au monde » disait si joliment Bachelard en 1957. Un nid, c’est ce qu’est RCF.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !