Le 3 décembre, quatrième dimanche avant Noël, commence le temps de l'Avent. C'est aussi le début d'une nouvelle année liturgique. Au micro de Pauline de Torsiac, le père Xavier Grillon, curé de la paroisse Sainte-Blandine à Lyon, nous éclaire sur le sens spirituel de l'Avent. Il évoque aussi des figures bibliques qui nous aident à méditer le sens de l'attente.
L'Avent, cette attente qui précède la venue du Christ est un temps de préparation. Les chrétiens préparent leur foyer à la venue de Jésus mais pour le Père Xavier Grillon, curé de la paroisse Sainte-Blandine à Lyon, c'est avant tout "une invitation à une préparation intérieure, une préparation du cœur à la venue de Jésus". Pendant ce temps béni de l'Avent, il nous invite à "vivre ce temps comme un temps d'attente active, à se mettre en route en chemin pour que la rencontre se fasse."
L'Avent est un temps de joie et d'espérance dont on a particulièrement besoin en ce moment
Isaïe "le prophète de la promesse" nous prépare à accueillir le Seigneur et à "rester éveillés pour la venue de Jésus" précise le Père Grillon. Isaïe nous informe, nous prévient, nous annonce la venue du Christ. Jean-Baptiste, lui, c'est le "panneau indicateur" selon le Père Grillon. "Jean-Baptiste c'est vraiment celui qui vient avant, il se met en amont de Jésus pour annoncer sa venue." Il nous secoue et nous invite à la conversion ! Marie et l'Évangile de l'Annonciation incarnent la confiance. Marie nous couvre de son manteau de tendresse pour finir patiemment cette attente de la naissance du Christ .
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !