JavaScript is required

Que va changer l’ouverture à la concurrence des services ferroviaires ?

Un article rédigé par Magali SANTULLI - RCF Lorraine Meuse, le 11 juillet 2024 - Modifié le 15 juillet 2024
3 questions àQue va changer l’ouverture à la concurrence des services ferroviaires ?

En France, l’ouverture à la concurrence des services ferroviaires de voyageurs est encore timide, mais avec de belles perspectives. La promesse pour les usagers : un service amélioré, une diminution des tarifs et une augmentation de l’offre.

Depuis décembre 2021, si vous voyagez entre Paris et Milan ou Paris et Lyon, vous pouvez désormais emprunter un train Frecciarossa de la compagnie italienne Trenitalia.Depuis décembre 2021, si vous voyagez entre Paris et Milan ou Paris et Lyon, vous pouvez désormais emprunter un train Frecciarossa de la compagnie italienne Trenitalia.

L’ouverture à la concurrence des services ferroviaires de voyageurs a réellement commencé en France à la fin de la crise du Covid, avec l’arrivée de Trenitalia sur la ligne Paris-Lyon-Milan. Les trains Renfe, eux, arrivent d’Espagne et permettent de relier Marseille et Lyon. 

Des réductions jusqu’à - 45%

Christopher Michau est directeur général de la société Trainline en France, spécialisée dans la vente en ligne de billets de train et de bus en France et en Europe : “Nous faisons le même constat qu’en Italie ou en Espagne : sur les lignes ouvertes à la concurrence en France, on observe une diminution des tarifs et une augmentation de la fréquentation. Sur un Paris-Lyon par exemple, c’est jusqu’à - 45% sur le prix du billet”. Pour le consommateur, les tarifs sont non seulement plus intéressants, mais il y a aussi plus de trains, donc plus de disponibilités, avec des services diversifiés et améliorés. Ainsi, les retours des consommateurs sont positifs, assure Christopher Michau : “Avec la multiplicité de choix, l’usager peut comparer les offres. La complexité, c’est de s’y retrouver”. 

Les Régions demandent plus de ponctualité

Christopher Michau, directeur général de Trainline France.Christopher Michau, directeur général de Trainline France.

Réouverture d’anciennes lignes

Grâce à cette ouverture à la concurrence, d'anciennes lignes régionales reprennent du service. “On l’a notamment vu dans le sud, sur la ligne Marseille-Nice, indique Christopher Michau. Dans le Grand Est, on va enfin rouvrir la ligne Nancy-Vittel-Contrexéville. L'opérateur sera Transdev, et non plus la SNCF”. Et qui dit concurrence, dit amélioration des services. “Les Régions demandent plus de ponctualité”.  En ce qui concerne les prix, pas de changement pour les TER, les tarifs étant fixés par les Régions, qui subventionnent une partie de ces trains. “Mais cela ne concerne pas les trains nationaux”. 

Encourager un mode de déplacement doux 

En Italie, l’ouverture à la concurrence a débuté dès 2011. “En cinq ans, on a pu voir une moyenne de prix qui a baissé de 40% et un doublement du nombre de passagers. Cela s’est fait au détriment de l'aérien et de la voiture. Les voyageurs privilégient un mode de transport décarboné. La multiplicité des services et l’augmentation des disponibilités encouragent à se tourner vers le train”. En France, une dynamique d’ouverture à la concurrence s’amorce, avec de belles perspectives à horizon 2026 à 2028 sur des Trains Grande Vitesse et des TER.

RCF Lorraine Nancy
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à
RCF Lorraine Nancy
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.