Du 2 au 13 septembre 2024, le pape François effectuera son 45e voyage apostolique en Asie du Sud-Est et en Océanie où il visitera l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor oriental et Singapour. Au programme, de multiples rencontres notamment avec les chefs d’État et les autorités religieuses locales, un discours aux évêques et la célébration d’une messe dans chacun des pays hôtes.
Ce sera sa plus longue tournée depuis le début de son pontificat. Alors qu'il avait annulé ces précédents déplacements pour des raisons de santé, le pape François, 87 ans, se rendra en Asie du Sud-Est et en Océanie du 2 au 13 septembre 2024 prochains, comme annoncé en avril dernier. Le Saint-Père effectuera un itinéraire de plus de 32 000 kilomètres en 12 jours dans cette région du monde marquée par une grande diversité religieuse et visitera l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor oriental et Singapour.
Un séjour ponctuée par nombreuses rencontres, un discours aux évêques et la célébration d’une messe dans chacun des pays visités.
Avec 242 millions de musulmans, soit 87 % de sa population, l’Indonésie abrite la plus grande communauté islamique au monde. Le christianisme est minoritaire dans le pays, avec 28 millions de chrétiens soit 10,7% de la population dont 8,5 millions de catholiques soit 3% de la population.
Lors de son séjour à Jakarta, le pape François rencontrera les autorités civiles et catholiques du pays. Le souverain pontife participera également à la rencontre interreligieuse qui se tiendra le jeudi 5 septembre, dans la colossale mosquée d’Istiqlal, la plus grande mosquée d’Asie du sud-est, et célèbrera une messe au stade Gelora Bung Karno.
À l’inverse de l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée compte 95% de chrétiens dont plus de 60% de protestants. Le pays, dont 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté, a été marqué par des émeutes meurtrières en janvier dernier.
Après avoir rencontré les évêques, le Premier ministre et le gouverneur général de l’île, le pape François consacrera un temps de sa visite aux enfants des rues dans une école Port-Moresby, gérée par Caritas. Une Messe sera également présidée par le chef de l’Église dimanche 8 septembre, au stade Sir John Guise.
Le pape François poursuivra son voyage au Timor oriental. Dans ce pays dont plus de 96% de la population est catholique, le Saint-Père est attendu à Dili, capitale du pays, pour rencontrer les autorités civiles.
Le souverain pontife ira ensuite à la rencontre des enfants handicapés de l'école Iramãs et présidera la messe sur l'Esplanade de Taci Tolu, mardi 10 septembre.
Le pape François finira sa tournée à Singapour, cité-État de 5,6 millions d’habitants comptant 26 % de bouddhistes, 17% de chrétiens dont 4% de catholiques.
Le chef de l'Église s’entretiendra avec le président de la République et le Premier ministre, puis avec des jeunes au Collège Catholique de Singapour lors d’un dialogue interreligieux. Une messe sera à nouveau célébrée au stade national SportsHub jeudi 12 septembre.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !