Il fête ses 28 ans ce vendredi 8 avril et a connu son premier succès avec le duo américain appelé Surfaces. Depuis plusieurs mois, Forrest Frank a tenté l’aventure en solo, avec des musiques résolument chrétiennes. Et ça marche, puisque ses chansons de louanges cartonnent sur les réseaux sociaux. Voici un aperçu de son univers.
Always, Up ou encore Good day. Trois titres pop qui donnent le sourire et qui louent Dieu en même temps. C’est la marque de fabrique de Forrest Frank. Un style dont il ne se cache pas, bien au contraire ! Sur ses réseaux sociaux, cet Américain de 28 ans se présente comme "un mari, un père et un enfant de Dieu" et n’hésite pas à insister sur le caractère chrétien de ses chansons dans sa promo. "Cette année, la musique chrétienne prend le dessus", répète-t-il.
Et ce positionnement chrétien assumé fonctionne ! Sur Youtube, presque toutes ses musiques dépassent le million d’écoutes. Sur Instagram, ses publications récoltent des centaines de milliers de likes (j’aime en français).
Autre preuve de son succès, Forrest Frank a été classé artiste chrétien le plus écouté à la fin de l’année 2023, tandis que la plateforme d’écoute Spotify a classé son titre Good day parmi les chansons les plus virales du moment aux États-Unis. Virale, cette chanson l’est tout particulièrement sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram, où plus de 196.000 personnes l’ont utilisée sur une de leur propre vidéo.
Si cette chanson a autant de succès, c’est sûrement parce qu’elle s’adresse à tout le monde. Si on traduit, le refrain de Good day dit : "Je vais avoir une bonne journée, peu importe ce qu’ils disent, le soleil brille sur moi et les oiseaux chantent les louanges". On aurait presque du mal à distinguer la dimension chrétienne de cette chanson, mais c’est à la fin du refrain qu’elle est explicite : "le Dieu qui a créé l’Univers me connaît par mon nom, donc c’est une bonne journée".
Autre succès viral du moment : sa chanson Up ! en duo avec l’artiste Connor Price. On peut traduire le refrain de cette façon : "j’étais en bas mais maintenant je suis en haut. Ce n’est pas de la chance, c’est grâce à Dieu".
Avant ces deux succès, c’est avec la chanson No longer bound que Forrest Frank a débuté sa carrière de chanteur chrétien. Une chanson très personnelle puisqu’il y raconte comment Dieu l’a sauvé de son addiction à l’alcool et aux drogues. Le choix du titre No longer bound n’est d’ailleurs pas donné au hasard puisque c'est le nom d'un programme américain d’aide, destiné aux hommes toxicomanes et basé sur la foi en Dieu.
Plus que les paroles qui rappellent que "Dieu est venu pour nous libérer", c’est le clip qui est très fort. En effet, le chanteur a mis à contribution ses fans. On voit chacun d’eux tendre un bout de papier sur lequel ils racontent une épreuve qu’ils ont traversé et surmonté grâce à Dieu.
Artistes chrétiens : restons honnêtes et affamés… ce monde brisé a besoin de Jésus
Depuis cette expérience, Forrest Frank a pris conscience de la présence de Dieu. Dans une interview, il confie d’ailleurs que c’est Dieu lui-même qui lui a soufflé les paroles de cette chanson. Poussé par cette foi ardente, il a décidé d’en témoigner sans cesse et appelle les artistes chrétiens à en faire de même : "Artistes chrétiens : restons honnêtes et affamés… ce monde brisé a besoin de Jésus", lance-t-il sur son compte Instagram.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !