Son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, il y a fort à parier que vous avez déjà entendu une de ses chansons. À 32 ans, Lauren Daigle est l’une des chanteuses américaines les plus écoutées et les plus récompensées. Derrière ce succès : son style bohème et sa foi, car Lauren Daigle est chrétienne, protestante évangélique et elle ne s’en est jamais cachée, au contraire.
Elle est encore loin des 32 Grammy Awards de Beyoncé ou des 12 remportés par Taylor Swift, mais avec ses deux Grammy Awards, Lauren Daigle fait, elle aussi, un peu partie de la cour des grands.
C’est en 2019, qu’elle remporte ces deux prestigieuses récompenses. La première dans la catégorie du "meilleur album de musique chrétienne contemporaine" et la seconde, dans la catégorie "meilleure chanson de musique chrétienne contemporaine". Un carton qu’elle doit à son titre « You say », vue plus de 333 millions de fois sur Youtube et qui a tourné en boucle sur les radios du monde entier, dès sa sortie en 2018.
Nul doute que nombreux sont ceux et celles qui ont fredonné cet air, sans forcément en comprendre le sens. Pourtant derrière cette ballade pop se cache un texte spirituel fort. On pourrait le qualifier de véritable credo. Une profession de foi, qui se termine par « je crois. Oui je crois, ce que tu dis de moi », notamment qu’elle est aimée par Dieu, y compris quand elle ne le ressent pas.
Protestante évangélique revendiquée, Lauren Daigle n’en est pas à son coup d’essai. Tous ces titres sont empreints de messages chrétiens, plus ou moins explicites. Comme son titre « Trust in You », que l’on peut traduire par "Croire en Toi" ou "avoir foi en Toi". Avec cette chanson, l’artiste a été remporté un autre prix : un Dove Awards pour la chanson pop/contemporaine de l’année 2016, décerné aux GMA (prix attribué par la Gospel Music Association pour les musiques chrétiennes). Elle y chante notamment : "en toutes choses, sois ma vie et mon souffle. Je veux ce que tu désires Seigneur, et rien d'autre".
Dans une Amérique, où la laïcité est radicalement différente de la conception française, Lauren Daigle partage sa foi avec conviction. Et pas seulement dans ses chansons. Elle le fait sur internet, dans des échanges avec des influenceurs. Dernièrement, elle s’est notamment confiée sur sa santé mentale dans le podcast "Whoa That's Good" de Sadie Robertson Huff. Elle y partage notamment ses conseils pour surmonter l'anxiété et raconte l'aide que Dieu lui a apporté dans les moments difficiles de sa vie.
Forte de ses nombreuses récompenses, Lauren Daigle est devenue une formidable porte-parole pour l’Eglise évangélique américaine. Elle en profite pour s’engager pour l’aide envers les plus démunis, les enfants et les personnes âgées. Au travers de sa fondation The Price, la chanteuse chrétienne a donné des centaines de milliers d’euros aux organismes de bienfaisance.
Sur le site internet de sa fondation, la démarche de l’artiste originaire de la Nouvelle-Orléans est expliquée de cette manière : "la mission de Lauren est d'inculquer l'espoir et l'amour à tous, quelle que soit leur origine. Elle investit du temps dans les gens et travaille activement à guérir les blessures et les injustices vécues par les autres". Un engagement qui a permis à 37 organisations de recevoir 2,2 millions de dollars.
Comme Lauren Daigle, d'autres artistes américains pour la plupart, n'hésite pas à parler de Dieu et de leur foi dans leurs chansons. C'est le cas de la chanteuse, auteure et interprète H.E.R., et du chanteur mondialement connu Justin Bieber.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !