Ils ne sont que 135, âgés entre 19 et 30 ans, et constituent la plus petite force militaire au monde. Chargés de la protection du chef de l'Église catholique, les gardes pontificaux sont tous de nationalité suisse. Une condition sine qua none pour accéder à cette fonction.
Chargée de veiller à la sécurité du pape et du Vatican, la garde pontificale, protège les entrées du palais apostolique, les bureaux de la secrétairerie d'État et les appartements privés du pape. Constituée de seulement 135 militaires, cette formation est la plus petite armée au monde.
De nombreuses conditions sont pré-requises pour y accéder, parmi lesquelles une appartenance nationale à l'État suisse.
La garde suisse pontificale a été créée en 1506, sur l'ordre du pape Jule II. Les mercenaires de l'État helvétique étant alors les plus réputés d’Europe, le souverain de l'Église catholique demanda à la Diète suisse, l'assemblée des députés des cantons suisses, de lui fournir une armée de deux cent soldats pour sa protection permanente.
Après qu'ils eurent sauvé le trône pontifical en se battant contre les troupes du roi de France, Louis XII, le pape Jule accorda à ses membres le titre de "défenseurs de la liberté de l'Église", en 1512.
Afin de rendre honneur à la formation créée au XVIème siècle, la tradition exige que les gardes du pape soient toujours de nationalité suisse aujourd'hui.
Le drapeau de la formation est d'ailleurs en partie représenté par la croix blanche du drapeau suisse.
Afin de pouvoir prétendre au poste de garde suisse, de nombreuses autres conditions sont pré-requises. Seules les personnes de sexe masculin, de confession religieuse chrétienne catholique et titulaire d’un diplôme d’une école de niveau secondaire peuvent être candidats. Ceux-ci doivent en outre être âgés entre 19 et 30 ans, mesurer au minimum 1 mètre 74, et être célibataires lors du recrutement.
La procédure de sélection des candidats comporte par ailleurs plusieurs étapes. Les postulants doivent se soumettre à plusieurs examens permettant de vérifier leur état de santé, leur casier judiciaire, leur état psychique, leur personnalité et enfin leur niveau de participation à la vie paroissiale.
Chaque garde suisse dispose de deux uniformes, notamment composés d'un hallebarde et d'un pantalon bouffant. Un uniforme à rayures bleu et jaune, porté de jour à tous les postes, sauf à l'entrée Sainte Anne de la cité du Vatican. Et un uniforme bleu, porté à la porte Sainte Anne, la nuit et pour les exercices.
Lors des bénédictions et des solennités de Noël, de Pâques et pour la cérémonie d'assermentation du 6 mai, les gardes s'habillent en "Grangala", une armure argentée.
La garde pontificale ne doit pas être confondue avec la gendarmerie de l'État de la Cité du Vatican, également en charge de la protection du pape, notamment lors de ses voyages.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !