JavaScript is required

Qui sont les prêtres ordonnés en 2024 dans les diocèses de France ?

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 28 juin 2024 - Modifié le 28 juin 2024
L'actu chrétienneQui sont les prêtres ordonnés en 2024 dans les diocèses de France ?

Chaque année, les ordinations ont lieu traditionnellement à proximité de la fête de Saint-Pierre et Saint-Paul, le 29 juin. 105 prêtres seront ordonnés cette année dans les diocèses de France. C'est 20 % de plus qu'en 2023. 

Un évêque appose ses mains sur la tête de Monseigneur Grégoire Drouot lors de son ordination comme évêque de Nevers, église Notre dame, La Charité sur Loire, France 02 juin 2024  © hans Lucas HL_FMOREAUUn évêque appose ses mains sur la tête de Monseigneur Grégoire Drouot lors de son ordination comme évêque de Nevers, église Notre dame, La Charité sur Loire, France 02 juin 2024 © hans Lucas HL_FMOREAU

Il n'était que 88 prêtres l'an dernier à être ordonnés. Cette année, leur nombre est en légère hausse. On recense 105 ordinations en France.

 "Cet appel a  résonné en moi avec une force inébranlable"

Jean Dai Ly Nguyen a été ordonné le 23 Juin 2024 pour le diocèse de Montpellier. Ce benjamin d'une famille de 16 enfants a grandi dans un village chrétien du nord du Vietnam.  A l’âge de 15 ans, à la fin de ses années de collège, il a ressenti l’appel du Seigneur. Pour lui  ce n'était pas un moment de grande révélation. Sa vocation a mûri  au quotidien au cours de son enfance, a t-il confié à Cédric Comber de RCF Montpellier.

“J’ai été touché par la parole de Dieu et l'exemple vivant des missionnaires français qui ont fondé une  communauté dans ma paroisse natale. Malgré le contexte difficile du régime communiste vietnamien, où la foi était perçue comme le chemin des martyrs, cet appel a  résonné en moi avec une force inébranlable. C'était comme une petite flamme qui, au lieu de s'éteindre face à l'adversité, grandissait et se renforçait.”


Si Jean Dai Ly Nguyen a été ordonné prêtre dimanche dernier en la cathédrale de Montpellier, ce sera au tour d'Alexandre Jaeck ce dimanche 30 juin. Il sera ordonné prêtre pour le diocèse de Metz. La formation qu'il a reçue au séminaire lui a permis de mûrir son choix.
"Le séminaire a duré entre 7 et 8 ans", raconte t’il à RCF Jéricho Moselle.

Quand on est au tout début, cela paraît long, mais c'est une vraie richesse que l'Église donne de prendre ce temps pour discerner, à la fois pour que je puisse discerner et que l'Église puisse discerner pour poser le jour J à un choix libre qu'on renouvelle tous les jours.


Eric Nziraguseswa est, quant à lui,  originaire du Rwanda. Il est arrivé en France en 2010 et s’est inscrit au Conservatoire de Rennes pour suivre une formation de chanteur lyrique. Sa carrière dans le chant était déjà entamée et presque toute tracée. Il se destinait à être chanteur lyrique, mais un jour, pendant un concert en solo, devant des centaines de personnes, il a eu un déclic. Au micro de Cécile Pollard de RCF Rennes il raconte qu’à la suite de ce concert il a réalisé qu’il pourrait mettre son talent au service de l’annonce de l’Evangile.

 

"Le prêtre c'est aussi l'homme de la miséricorde"

Pendant leur formation, les futurs prêtres reçoivent une formation intellectuelle. Ils sont aussi confrontés aux réalités paroissiales de terrain. Rémi Buquet a 32 ans. Il est en formation au séminaire Saint-Luc d'Aix-en-Provence. Il s'apprête à franchir une étape importante dans son chemin vers le sacerdoce, son ordination diaconale a lieu ce dimanche 30 juin en la cathédrale de la Major à Marseille. Il a confié à RCF Dialogue comment il voit son futur ministère. "J'aimerais être un prêtre qui rejoint les gens là où ils sont et qui les aide à faire un pas l'un après l'autre vers le Christ. Servir  tous les baptisés, mais aussi  rejoindre les gens du parvis et ceux qui ne sont même pas sur le parvis mais encore plus loin, former notre église à être missionnaire. "

 

J'ai tendance à croire que mon ministère sera un ministère de  consolation. Dans une époque où les gens sont blessés par la vie, il y a une soif de tendresse et de douceur... Le prêtre, c'est aussi l'homme de la miséricorde.

105 ordinations de prêtres en cette année 2024 pour l'Église de France, dont 73 prêtres diocésains, 35 religieux et membres de communautés ( 9 d'entre eux étant déjà comptés parmi les 73 prêtres diocésains) , trois membres de sociétés de vie apostolique,( dont 1 est également compté parmi les prêtres diocésains) et enfin quatre prêtres ordonnés dans des instituts traditionnalistes.
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.