JavaScript is required

Radios associatives: Christian Estrosi à la défense de "la pluralité sur les ondes radio"

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 22 octobre 2024 - Modifié le 22 octobre 2024

Les coupes budgétaires inquiètent les radios associatives des Alpes-Maritimes. Le budget du Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique pourrait baisser de 35%. Le maire de Nice, Christian Estrosi, a soutenu sur les réseaux sociaux, un amendement visant à empêcher ce "coup de rabot". 

Christian Estrosi interrogé par RCF lors d'une interview dans le quartier de la Libération à Nice - RCFChristian Estrosi interrogé par RCF lors d'une interview dans le quartier de la Libération à Nice - RCF

Hyper-proximité, publicité quasiment inexistante à l'antenne, éducation aux médias, liberté de formats: les radios associatives sont à part. Une spécificité qui a toujours permis une liberté de ton. Aujourd'hui, elles sont 750 en France et 8 dans les Alpes-Maritimes mais pour combien de temps ? 

Un amendement déposé par Horizons

800 des 3000 emplois des radios associatives sont en danger. La cause ? Une coupe de 10 millions d'euros dans le budget 2025. C'est ce que prévoit le 1er Ministre, Michel Barnier, dans le projet de budget. Le maire de Nice, Christian Estrosi, a soutenu l'amendement de trois députés du groupe Horizons à l'Assemblée Nationale qui remettent en cause cette diminution de la dotation. Il s'agit de Vincent Thiébaut, Brigitte Klinkert et Charles Sitzenstuhl. La CNRA - Confédération Nationale des Radios Associatives - en appelle en effet aux députés et élus locaux. 

Christian Estrosi contre un coup de rabot généralisé

Dans un tweet, Christian Estrosi dénonce "un coup de rabot généralisé" et estime que "la pluralité sur les ondes radio est essentielle pour notre démocratie mais bien au delà, pour l’équilibre de la société". Les radios associatives, vivent souvent avec très peu d'argent et sont financées largement par le don des auditeurs. "Alors que chacun cherche des économies pour 2025, elles ne sauraient se faire sur le dos du fonds de soutien à l’expression radiophonique dont le Gouvernement prévoit une baisse de 30% en 2025 menaçant ainsi des emplois et des radios" indique le maire de Nice. 

Plusieurs amendements ont été déposés contre cette économie drastique dans toute la France par des députés des groupes Ecologistes, Liot, Socialistes, RN, Horizons, LR et LFI. D'autres devraient être déposés pour examen par l'Assemblée Nationale. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.