À Marseille, la radio RCF Dialogue vient de fêter ses 40 ans. Une radio chrétienne unique dans le paysage marseillais et qui compte parmi les plus œcuméniques du réseau RCF. À l'occasion du Radio don, sa présidente Francine Lanceleur, qui est protestante, raconte comment on travaille ensemble quand on est catholiques, protestants, orthodoxes et apostoliques arméniens.
RCF Dialogue est une radio unique dans le paysage marseillais. Quel peut être le rôle d'une radio chrétienne dans une ville qui compte des quartiers gangrenés par la violence ? "Nous annonçons une belle parole, rappelle Francine Lanceleur, nous partageons la joie…" La présidente de RCF Dialogue, Francine Lanceleur, se souvient d’une photo prise dans le studio RCF où l’on voit un représentant de la communauté musulmane la main sur l'épaule avec un prêtre catholique. "C’était juste une évidence et quand on vit des moments comme ça, c’est particulièrement fort. Et on se dit qu’on a notre petite part à part à apporter dans cette cité."
Osez donner pour notre radio ! Nous partageons la joie avec vous : partagez un petit peu, quelques euros avec nous, ça nous permettra de continuer à porter notre message
Du 20 au 26 novembre, RCF organise son Radio don. Une semaine pour sensibiliser les auditeurs car RCF vit principalement de dons. Aujourd’hui, neuf auditeurs sur dix ne donnent pas alors qu’ils écoutent fidèlement RCF. "Osez donner pour notre radio, encourage Francine Lanceleur. Nous partageons la joie avec vous : partagez un petit peu, quelques euros avec nous, ça nous permettra de continuer à porter notre message et à vous accompagner au quotidien pour vous alléger un petit peu le poids du quotidien justement et mettre de la joie dans votre vie !"
Si elle peut compter sur l’engagement de ses bénévoles - RCF Dialogue compte environ dix bénévoles pour un salarié - il faut aussi pouvoir rémunérer les salariés justement, mais aussi remplacer des micros, entretenir les studios, accompagner des projets de fabrication de podcasts ou financer des opérations spéciales.
Pour la venue du pape François à Marseille, toutes les équipes de RCF Dialogue étaient bien sûr mobilisées. "C’était extraordinaire, je crois qu’il n’y a pas d’autre mot, on plane encore un petit peu, nous avons vécu une semaine particulièrement intense", confie la présidente de RCF Marseille, qui est protestante. Mais elle rappelle que "le pape est venu à Marseille sur l’invitation du cardinal Aveline, non pas pour l’Église catholique mais pour l’Église chrétienne mais aussi le lien interreligieux à Marseille".
L’œcuménisme tient une place très importante chez RCF Dialogue et se vit concrètement au quotidien. Ce qui n’est pas nécessairement le cas dans les autres radios du réseau RCF, car cela dépend du territoire où la radio est implantée mais aussi de son histoire. RCF Dialogue a été fondée il y a 40 ans par quatre Églises chrétiennes : catholique, protestante, orthodoxe et apostolique arménienne. "Cela se rejoue au niveau des relations. Chacun vient avec sa foi, mais qui tourne autour de la même, nous avons la même foi en Jésus Christ en l’Évangile, notre foi chrétienne…"
Des Églises chrétiennes qui sont représentées dans le conseil d’administration de la radio et dans sa présidence, qui change tous les quatre ans. Hasard du calendrier, RCF Dialogue a fêté très symboliquement ses 40 ans au moment de la présence du pape à Marseille. "La venue du pape à Marseille en même temps que les 40 ans de Dialogue RCF, en plus pour moi présidente protestante, c’était un évènement vraiment totalement tunique, avec beaucoup d’émotions !"
La radio avait organisé une veillée œcuménique pour ses 40 ans, avec la présence de Frère Aloïs, encore prieur de Taizé. Plus de 500 personnes étaient réunies. "Pendant une heure et demie, nous avons vécu vraiment un moment j’ai envie de dire un peu en clair-obscur, de communion totale dans cette église de Saint-Ferréol, l’église toute blanche qui est dans le Vieux-Port de Marseille."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !