JavaScript is required

RCF et le collège des Bernardins organisent une journée spéciale autour du numérique

Un article rédigé par Amélie Gazeau - RCF, le 12 janvier 2023 - Modifié le 1 février 2023

Le mercredi 1er février, RCF et le collège des Bernardins vous invite à participer à une journée de réflexion sur l'impact du numérique dans nos vies. Le thème choisi pour la journée est "Numérique : anti/accro, trouver sa voie". Instituteurs, psychanalystes, prêtres, philosophes et journalistes se retrouveront autour de trois tables rondes pour réfléchir à notre rapport au numérique tant au niveau de notre parentalité, que de notre spiritualité et humanité en général. 

Clément Bondaz / RCFClément Bondaz / RCF

 

Une journée de réflexion pour les ados et les adultes autour de notre rapport au numérique

 

La radio RCF et le Collège des Bernardins ont choisi de s'associer en créant une journée de réflexion autour de notre rapport au numérique le mercredi 1 février de 16h à 21h30. Retrouvez des tables rondes tout au long de la journée au Collège des Bernardins (20, rue de Poissy) dans le cinquième arrondissement de Paris. La journée portera sur le thème "Numérique : anti/accro, trouver sa voie".

 

Smartphone, tablette, intelligence artificielle, metaverse... jeunes et adultes nous possédons tous des outils numériques qui sont à la fois une richesse immense mais également sources d'addictions et de perte de temps. Comment équilibrer notre rapport au numérique ? Peut-il y avoir une utilisation positive du numérique ? Comment sensibiliser les ados à ces enjeux majeurs ?

 

Pour répondre à toutes ces questions RCF et le Collège des Bernardins vous proposent trois tables rondes avec des éducateurs, des théologiens et des experts, animées par des journalistes de RCF;  Stéphanie Gallet, rédactrice en chef Culture & Société, Etienne Pépin, rédacteur en chef actualité et Philippe Lansac, directeur éditorial de RCF.

RCF /Clément Bondaz

Trois tables rondes avec des experts du numérique, de l'éducation et de la théologie

 

16h - 17h30 : "Rumeurs et fakenews comment démêler le vrai du faux ?"

 

De 16h à 17h30, des ateliers sont prévus pour les parents et leurs enfants autour de différentes thématiques liées au numérique. L'association les Banquets Philo , des ateliers de philosophie pour grandir dans l'art de se questionner, proposera aux ados de 12-16 ans un atelier intitulé "Rumeurs et fakenews comment démêler le vrai du faux ?".

 

Pendant  ce temps là, leurs parents pourront assister à la conférence-débat "Comment construire une parentalité numérique positive ?" avec comme intervenants, Gilles Vernet, instituteur et réalisateur du film "Tout s'accélère" et Florent Souillot, co-fondateur de l’association « Lève les yeux », association de sensibilisation aux risques sanitaires et sociétaux liés à l'envahissement de nos vies par les écrans. Cette table ronde sera animée par Etienne Pépin, rédacteur en chef actualité à RCF.

 

18h - 19h30 : "Numérique : qu'as-tu fais de notre âme ?"

 

De 18h à 19h30, la réflexion portera sur la manière dont le numérique impacte notre intériorité. La table-ronde réunira le père Laurent Stalla-Bourdillon, prêtre et spécialiste de la relation entres les jeunes et les médias qui sera accompagné de Jean-Guilhem Xerri, psychanalyste, biologiste et auteur, entre autres, de "Prenez soin de votre âme, petit traité d'écologie intérieure" publié aux éditions du Cerf. Cette table ronde sera animée par Philippe Lansac, directeur éditorial à RCF.

 

20h-21h30 : Grand débat "Vivre connecté et rester humain ?"

 

De 20h à 21h30, vous pourrez assister à un grand débat sur le thème "Vivre connecté et rester humain ?". Les intervenants, Bruno Patino, journalise et président d'Arte et Charleyne Biondi, doctorante en théorie politique et autrice de "Dé-coder : une contre-histoire du numérique" publié en 2022 aux éditions Bouquins évoqueront notre manière "d'être au monde" dans un environnement tout-numérique. Cette table ronde sera animée par Stéphanie Gallet, rédactrice en chef société et culture à RCF.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.