JavaScript is required

RCF Pays de l’Ain : La voix d'Etienne Fauvet s’est éteinte.

Un article rédigé par Isabelle Berger - RCF Pays de l'Ain, le 14 novembre 2024 - Modifié le 20 novembre 2024

Le père Etienne Fauvet, l’un des fondateurs et présidents de la radio oecuménique RCF pays de l'Ain, est décédé dimanche 10 novembre 2024. Il avait 90 ans.

Père Etienne FauvetPère Etienne Fauvet

1983 : Premières émissions radios

Ordonné prêtre en 1962, le père Etienne Fauvet  est d’abord aumônier du MRJC de l'Ain (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne). A partir de 1973, il est professeur du département communication et audiovisuel à l’ISSA puis CIEDEL de l’Université Catholique de Lyon. Il garde une attache avec son diocèse d’origine par une permanence hebdomadaire au CCFD de l’Ain.

En 1982, il participe à la création de l’association “Présences Chrétiennes” pour produire des émissions diffusées sur les premières radios locales de l’Ain (Radio 2, Radio Tropique, Radio Tonic). En 1986, l’association oecuménique lance Radio Fourvière 01 devenue RCF Pays de l’Ain en 1996. En 1990, il succède à la présidente Ginette Meynier, décédée.

 

Etienne Fauvet, R Fontaine archives 1994 ©RCF

 


“Rien de ce qui est humain ne nous est étranger”

Grand lecteur, passionné des médias, le père Etienne Fauvet a produit de nombreuses émissions sur la vie locale. Il aimait donner la parole aux “Gens d’ici”, aux associations de “Solidarité Droits de l’Homme”; Il offrait des “Regard plus” aux auditeurs, invitait à la réflexion et au débat. Amateur de musique classique et sacrée mais aussi jazz et chansons, il a animé des “variations musicales” des “Vol de nuit”. Ses dernières productions radio datent d’il y a quelques mois, des “parfum d’enfance” et des “commentaires d’évangile”.

En tant que président de la radio oecuménique de l'Ain, de 1990 à 2000, le Père Etienne Fauvet a eu à cœur de proposer des formations pour les bénévoles, sur l’interview, sur la voix ou encore lors du passage à la production numérique.

Attaché à une Église catholique qu’il voulait ouverte et non sclérosée sur les temps anciens, il tenait à ce que les liens avec les Églises fondatrices ne se rompent pas et que la radio soit reconnue comme une paroisse des ondes.

Michel Epinat et Daniel Guichard, tous deux de la Paroisse protestante Unie de Bourg, qui furent respectivement vice-président et membre du Conseil d'administration de la radio :

Au sein du CA, travailler à ses côtés était simple tout en gardant la rigueur nécessaire pour traiter les sujets à fond. Etienne était un homme souriant. Un sourire d’accueil qui vous mettait à l’aise.
Il était très abordable. Attentif aux dires de ses interlocuteurs, il savait leur donner la parole quitte à les amener à en dire à chaque fois un peu plus. Le pédagogue qu’il était savait dire les choses sans superflu mais avec précision, détermination et conviction.

 

Auditeur fidèle, le Père Etienne Fauvet avait le souci constant de RCF Pays de l’Ain, de son avenir, notamment depuis 2021 avec les incertitudes financières. Il avait suivi le déménagement des studios avec les photos et les nouvelles que nous lui donnions. Il était un soutien sans faille à l'équipe de la radio qu’il encourageait, et pour laquelle il priait.


Allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté (Antonio Gramsci)

 

Atteint d’une maladie invalidante depuis 1979, le Père Etienne Fauvet a montré un courage exemplaire pour rester debout dans tous les sens du terme.

Il a poursuivi ses engagements à Lyon au sein de l’Antenne Sociale et dans l’Ain au CCFD Terre Solidaire, Antenne Sociale de Bourg et RCF Pays de l’Ain. Après 47 ans de vie lyonnaise, sa santé le contraint à s’installer à l’EHPAD de Seillon Repos à Péronnas, où il est élu président du Conseil de vie sociale.

Sur le chemin de mon Emmaüs, je n’ai rien fait d’extraordinaire. j’ai fait ce que j’ai pu, en essayant de conjuguer la prudence de l'intelligence à l'optimisme de la volonté. Au terme du voyage, je peux dire comme le vieux curé de Torcy “Tout est grâce”. P Etienne FAUVET

 

Le grand silence

 

Ce poème qu'il a rédigé à Pâques 2024, révèle bien son cœur ouvert aux réalités du monde et son attention aux petites choses de la vie qui sont, à travers nos morts et résurrections du quotidien, sa foi et son amour en Christ auquel il a offert sa vie. 
Une invitation à continuer de vivre dans cet esprit qui l'a animé et à rendre grâce

 

Le grand silence de Dieu,
disparu dans les enfers des hommes,
jusqu'au plus profond de la mort.
Grand silence de Dieu,
déchiré par le hurlement des bombes sur Gaza, l'Ukraine, le Yémen, l’Éthiopie et tant de guerres ailleurs.
Bruit assourdissant du silence des États incapables de tisser la paix.
Silence des laissés pour compte de l'économie, de l'école, des hôpitaux, des  morts sociaux,  déjà.
Silence de ma voisine d'EHPAD dont la tête tombe sur l'épaule.
Silence de mon cœur fatigué de sa médiocrité ...
 
Mais aussi,
plus fortes que toutes ces morts,
Lumineux silence des Bénédictines qui prient au micro de RCF.
Tant d'humains qui agissent au quotidien modeste pour la justice et pour la paix.
Lumineuse parole du pape François rappelant que Dieu est Amour.
Sourire de l'aide-soignante apportant de l'eau fraîche, ce matin.
Annonce d'une visite d'un couple qui, de loin, viendra me voir.
Ce choral de Bach qui dit Christ était mort, il revient à la vie.

Non !
La mort n'a pas le dernier mot
Au cœur de chacun,
de moi aussi,
Dieu est Amour.
Dieu ressuscite.
 
Samedi 30 mars 2024


Les obsèques du Père Etienne Fauvet auront lieu lundi 18 novembre 2024 à 10h00 en l'église St Pierre Chanel à Bourg-en-Bresse.

Toute l’équipe des salariés et bénévoles assure sa famille de leur soutien amical et de leur communion de prière.

 

 

Père Etienne Fauvet

 

Des témoignages

 

Des amis de RCF Pays de l'Ain

J'ai toujours admiré son courage  et je ne l'ai jamais entendu se plaindre. J'aimais écouter ses analyses à la fois érudites et accessibles et depuis qu'il était à Seillon, j'aimais lire les fiches de lecture qu'il rédigeait. 

Étienne était un homme souriant. Un sourire d’accueil qui vous mettait à l’aise.

Quel mélomane ! La musique lui était nécessaire. 

Je garde personnellement un souvenir ému de nos rencontres dans les locaux de la radio, ainsi que de ses émissions musicales.

 

Des amis de l'Antenne Sociale de Lyon

Pilier de l’Antenne Sociale de Lyon, il lui est resté fidèle jusqu’à ces derniers mois, où il continuait à nous nourrir de ses fiches de lecture.
Chacun d’entre nous gardera en mémoire son exigence dans les tâches à accomplir, sa rigueur, son courage, et sa bienveillance sans faille, qu’exprimait si bien son sourire généreux.
A Dieu Étienne

Par delà la peine, nous ne pouvons que rendre grâce d'avoir cheminé, souvent longtemps, avec lui. Etienne a été toute sa vie un veilleur et un éveilleur, aussi exigeant que bienveillant, en essayant toujours de percer le mystère de l'autre sans à priori et de l'accompagner comme un frère…
La proximité affective ne l'a jamais éloigné de l'intelligence de l'analyse.
Le prêtre n'a jamais abandonné son humanité et sa fidélité ecclésiale n'a jamais fait disparaître son esprit lucidement critique.
Nous le confions à la tendresse du Père dont il a été un disciple fidèle.
C'est maintenant au Seigneur qu'il va adresser ses fiches de lecture !


Le CCFD Terre Solidaire de l'Ain

Etienne a tellement œuvré avec le CCFD-Terre Solidaire, dès ses débuts dans l'Ain, qu'il y a laissé une marque indélébile. On se souvient de sa rigueur, de sa force de travail, de ses compétences dans l'analyse des situations mondiales, de son apport dans le domaine de la communication qu'il enseignait à la faculté mais aussi dans le travail concret au cœur du CCFD-Terre Solidaire. Nous avons tant appris avec Etienne !
nous garderons aussi le souvenir de son sourire, de la douceur de sa voix qu'il savait rendre très ferme pour défendre ses convictions, celles-ci étant toujours portées vers la lutte pour la justice, le partage et l'indiscutable "option préférentielle pour les pauvres".
Merci Étienne, sois en paix, délivré des souffrances qui t'ont accompagné depuis tellement longtemps. Cette paix pour laquelle tu t'es engagé, infatigable, et qui semble bien s'éloigner de nos horizons terrestres.

 

Des amis du CIEDEL

Si j’avais une chose à choisir parmi les nombreuses perles méthodologiques découvertes par ton enseignement ce serait la suivante : “penses toujours à vérifier qu’un objectif choisi est en cohérence avec les finalités/valeurs dans lesquels il s’inscrit…ou pas”
Cette leçon d’éthique résonnait très fortement en moi après plusieurs années de militance non violente inspirées par le célèbre adage Gandhien “La fin est dans les moyens comme l'arbre est dans la semence”
Etienne tu as marqué ma vie par cet amour de la rigueur méthodologique que tu nous partageais passionnément sans jamais te départir d’un souci profond de la rencontre interpersonnelle.
 Qui savait, elle, articuler une immense pudeur pour laisser se partager ce qui se pouvait et l’expression d’une douce confiance faisant  reculer les appréhensions à se livrer en profondeur…
La force de ton regard, la vibration de ta voix jusqu’au bout cachèrent la vulnérabilité de ton corps qui marqua des décennies un combat incessant contre la maladie. Lutte pour laquelle tu nous signifia que l’on peut infiniment continuer à vivre dans la fécondité malgré la trahison du corps…
Etienne tu n’as par contre jamais trahi cette passion dévorante pour le poème des béatitudes que tu magníficas jusqu’à ton dernier jour…Merci à toi. L’a-Dieu te va si bien ! 

 

J'ai connu Etienne il y a fort longtemps, en 1974, lors de ma formation à l'ISSA de la faculté catholique de Lyon. Ces deux années de formation furent une très belle expérience humaine, culturelle et d'ouverture sur le monde, en particulier dans l'appartement d'Etienne , rue du Plat à Lyon, où l'on se retrouvait souvent pour partager des bons moments de convivialité ! Je garde un souvenir ému d'Etienne, de ses qualités intellectuelles, humaines et spirituelles, de son courage face à la maladie, dont il ne se plaignait jamais.
Les portes du Paradis lui seront grandes ouvertes, j'en suis certaine, et il continuera de veiller sur le monde et ses proches, comme il l'a toujours fait.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.