JavaScript is required
Partager

Réconciliation et dialogue, les défis du nouvel évêque de Hong Kong

RCF,  - Modifié le 28 juin 2021
L'actu chrétienneRéconciliation et dialogue, les défis du nouvel évêque de Hong Kong
Le pape François a choisi le père Stephen Chow Sau-yan comme évêque de l’ancienne colonie britannique. Jusque-là provincial des jésuites de Chine, il succède au cardinal John Tong.
podcast image par défaut

Le cardinal John Tong occupait jusqu'à présent ce poste à titre intérimaire, et cela depuis janvier 2019, date du décès de l'ancien évêque Michael Yeung. L’arrivée du nouvel évêque, le père Stephen Chow Sau-yan, intervient dans un contexte mouvementé.

Depuis deux ans, l’ancienne colonie britannique est secouée par des manifestations pro-démocratie massives et une reprise en main ferme de Hong-Kong par Pékin. Un contexte qui divise les catholiques de ce territoire rétrocédé à la Chine en 1997. Dans ce contexte, la nomination par Rome du père Stephen Show Sau-Yan n'a donc rien d'un hasard comme l'explique le père Benoît Vermander, jésuite, professeur à l'université de Fudan à Shanghaï.

Le nouvel évêque de Hong Kong est très engagé en matière éducative. Le père Show a été à la tête de la commission pour l’éducation de la province jésuite de Chine. Il était également membre du conseil pour l’éducation du diocèse de Hong-Kong. Un engagement qui a son importance à l’heure où Pékin est tenté de remettre en cause la liberté d’enseignement qui peut encore exister à Hong-Kong, notamment dans les 300 écoles catholiques. Hong Kong  compte environ 500 000 catholiques  sur une population de 7,5 millions d’habitants.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.