Le cardinal John Tong occupait jusqu'à présent ce poste à titre intérimaire, et cela depuis janvier 2019, date du décès de l'ancien évêque Michael Yeung. L’arrivée du nouvel évêque, le père Stephen Chow Sau-yan, intervient dans un contexte mouvementé.
Depuis deux ans, l’ancienne colonie britannique est secouée par des manifestations pro-démocratie massives et une reprise en main ferme de Hong-Kong par Pékin. Un contexte qui divise les catholiques de ce territoire rétrocédé à la Chine en 1997. Dans ce contexte, la nomination par Rome du père Stephen Show Sau-Yan n'a donc rien d'un hasard comme l'explique le père Benoît Vermander, jésuite, professeur à l'université de Fudan à Shanghaï.
Le nouvel évêque de Hong Kong est très engagé en matière éducative. Le père Show a été à la tête de la commission pour l’éducation de la province jésuite de Chine. Il était également membre du conseil pour l’éducation du diocèse de Hong-Kong. Un engagement qui a son importance à l’heure où Pékin est tenté de remettre en cause la liberté d’enseignement qui peut encore exister à Hong-Kong, notamment dans les 300 écoles catholiques. Hong Kong compte environ 500 000 catholiques sur une population de 7,5 millions d’habitants.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !