JavaScript is required
Partager

Réduire, réutiliser, recycler : la devise écologique de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Un article rédigé par SAC Aurélie - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 14 avril 2022 - Modifié le 14 avril 2022
Près de chez vous[M] Réduire, réutiliser, recycler : le nouveau mojo de la Métropole

La Métropole Aix-Marseille-Provence a pris la question du recyclage à bras-le-corps. Au cours du mois d’avril, le bus R3FLEXE sillonne le territoire pour sensibiliser les Provençaux à la réduction des déchets et au tri.

Le bus R3FLEXE installé à côté de la bouche de métro Réformés-Canebière le 13 avril @ SAC AurélieLe bus R3FLEXE installé à côté de la bouche de métro Réformés-Canebière le 13 avril @ SAC Aurélie

Avec ses grandes affiches, ses différents composteurs et son kiosque déployé sur le trottoir, le bus R3FLEXE ne passe pas inaperçu. Des jeunes en tenue orange fluo s'y affairent et aiguillent les habitants de la Métropole Aix-Marseille-Provence sur la question du recyclage. On les appelle les écoambassadeurs. Mandatés par la Métropole, ils expliquent la règle des 3 R : réduire, réutiliser et recycler. Car le tri des déchets est au cœur de la politique métropolitaine qui entend réduire de 10% le ratio annuel des déchets ménagers par habitant d’ici 2025. Pour réussir sa mission, il faut inviter les sudistes à adopter le R3FLEXE du tri.
 

 

 

 

C’est la raison pour laquelle le bus R3FLEXE vous offre un échantillon d’engrais naturel, des sacs aux couleurs des poubelles de tri ainsi qu’un guide pour rappeler les bons gestes et les différentes adresses à connaître pour une démarche écologique éclairée. Le bus vous offre également la possibilité de commander un composteur ou un lombricomposteur moyennant 10 euros.

 

 

Les astuces métropolitaines pour une réduction des déchets optimale

 

 

Pour réduire durablement son impact environnemental, la Métropole vous propose plusieurs solutions. La première consiste à opter, comme expliqué plus haut, pour un des composteur. “En compostant, on réduit  d’un tiers le volume initial de ses déchets” selon le site internet de la Métropole. Une quantité non négligeable puisqu’elle représente “150kg de déchets en moins par foyer et par an.” Et puis vous aurez la satisfaction d’un engrais propre et fait maison ! Quoi de mieux pour vos fraises et vos tomates du jardin ? Cependant il faut faire attention : faire son propre compost ça s’apprend. 

 

On ne met pas tout et n’importe quoi dans le bac. L’écoambassadrice Syrine explique : “Il faut respecter un équilibre. 50% de matière sèche et 50% de matière humide.” Épluchures de fruits et légumes, du marc de café, des coquilles d'œufs et des sachets de thé par exemple, sont essentiels pour du bon compost. N’oubliez pas d’y ajouter des petits bouts de bois, du sopalin ou bien l’emballage carton des œufs coupé en morceaux pour absorber l’excédent d’humidité. Les déchets à éviter : “la viande, le poisson ou le pain se recyclent très mal et attirent les rongeurs.” 

 

 

Par ailleurs, vous pouvez télécharger l’application “Ma métropole dans ma poche.” Très efficace, elle recense différents points du territoire comme les piscines, les parkings et surtout, les points de collecte textile. Elle propose aussi un guide du tri. Grâce à la géolocalisation, vous retrouvez rapidement la poubelle jaune la plus proche de chez vous pour recycler les papiers et emballages. Saviez-vous qu’avec 670 canettes recyclées, il est possible de construire un vélo ?

 

 

Les bonnes adresses écologiques

 

 

Enfin, différentes adresses sont listées dans le guide fourni par les écoambassadeurs. Vous y retrouvez celles des espaces de réutilisation par exemple. Les piles ou les électroménagers abîmés y sont récupérés afin qu’ils soient remis en état de marche. Ensuite, ils sont soit revendus à petit prix soit donnés à celles et ceux qui sont dans le besoin. “Ce processus fait réfléchir à deux fois les personnes qui voudraient jeter leurs appareils, car ils peuvent avoir une deuxième vie,” raconte Syrine. Les produits remis en état de marche sont disponibles dans les ressourceries implantées sur le territoire et dont les adresses se trouvent dans le guide des écoambassadeurs.

 

Si vous ratez le passage du bus R3FLEXE dans votre ville, n’hésitez pas à faire un tour sur le site internet de la Métropole pour plus d’informations.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.