Le MEDEF fait sa rentrée. La rencontre des entrepreneurs de France (REF) se tient du 28 au 29 août, à l'hippodrome de Longchamp, à Paris. Une cinquième édition sous le signe de l'engagement. Il sera aussi question des sujets d’actualité dans un contexte de crise : inflation, crise énergétique et écologique, guerre en Ukraine...
Les chefs d’entreprise ont choisi cette année de mettre en avant ceux qui s’engagent. Pourquoi s’engager ? Comment donner du sens à l’entreprise ? Comment engager ses collaborateurs ? Pour en parler le MEDEF a convié des sociétés à missions, associations, fondations mais aussi Pierre Guillet, le président des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC). Si pour lui l’acte d’engagement est commun à tous les entrepreneurs, il prend une autre dimension lorsque l’on est chrétien. "Comme il met sa foi au cœur de sa vie, le dirigeant chrétien s'engage encore un peu plus... C'est décider d'aller plus loin dans l'engagement auprès de ses collaborateurs, de son environnement. C'est ce à quoi on appelle les membres des EDC."
La rencontre des entrepreneurs de France, c'est le rendez-vous incontournable de la rentrée pour bon nombre de chefs d’entreprises. Il y sera question de sujets d’actualité dans un contexte de crise : inflation, crise énergétique, écologique, guerre en Ukraine. Pour Pierre Guillet il faut prendre de la distance avec ce climat anxiogène pour ancrer son engagement en entreprise. "Aujourd'hui, dit-il, nous sommes focalisés sur l'actualité, sur tout ce qui ne va pas. Cela entraîne le repli sur soi, l'individualisme. L'engagement c'est l'inverse. Pour pouvoir s'engager il ne faut pas puiser dans tout ce qui est anxiogène tout ce qui est court terme... S'engager cela nous amène à puiser dans nos ressources propres et pour les chrétiens c'est la foi qui nous anime. Le sens, nous l'avons depuis plus de deux mille ans... Redoubler d'engagement, c'est encore plus s'ancrer dans la foi chrétienne. Cela passe par les actes que l'on peut poser. Avoir une vraie écoute de ses collaborateurs, parler en vérité, être transparent, communiquer sur la vie de l'entreprise, sur ses résultats, son fonctionnement. Quand on est à l'écoute et qu'on parle en vérité, on créée l'engagement des collaborateurs pour l'entreprise."
À l'occasion de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF), le pape François a adressé une lettre aux patrons français. Il les encourage à être le "moteur essentiel du bonheur public" et leur rappelle leur responsabilité : "faire confiance aux jeunes, créer des emplois, rendre la vie des salariés plus digne". Pour le pape, "les capitaux humains, éthiques et spirituels valent plus que les capitaux économiques et financiers".
Les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens rassemblent 3.500 dirigeants d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs d'activité. L’organisation œcuménique a pour vocation de faire progresser le bien commun dans l’entreprise.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !