Le 1er mai, 2,3 millions de manifestants selon les syndicats et 782 000 selon le ministère de l'Intérieur étaient mobilisés. Les manifestations pour la Fête du travail ont rassemblé 7 à 10 dix fois plus de monde que l’année passée et beaucoup étaient là encore contre la réforme des retraites. Dans le même temps, Elisabeth Borne a présenté sa feuille de route des 100 prochains jours.
Le Press Club, avec Stéphane Vernay, directeur délégué de Ouest-France à Paris, Gauthier Vaillant, chef adjoint du service France de La Croix et Eric de Legge, rédacteur en chef du site Aleteia.
La Première ministre a présenté sa feuille de route pour les "cent jours d'apaisement" et "d'actions" décrétés par Emmanuel Macron. Une série de "solutions concrètes (et) des actions qui changent la vie des Français". Qu’est-ce qui va bien pouvoir calmer la colère des Français opposés à la réforme des retraites ?
D’abord sur le travail, Élisabeth Borne a annoncé la création d’un « nouvel agenda social avec les partenaires sociaux » pour élaborer un « pacte de la vie au travail ». Il n’y sera pas question des retraites, mais des revenus, des reconversions professionnelles et de l’emploi des seniors. Un projet de loi travail devrait être présenté début 2024.
Sur la transition écologique, le gouvernement doit présenter « une vision d’ensemble » de son action. Un projet de loi de programmation « énergie et climat » sera présenté à l’automne. Élisabeth Borne a aussi annoncé un projet de loi « industrie verte » qui sera présenté mi-mai.
Au sujet de la santé, la Première ministre souhaite accélérer le recrutement de professionnels pour l’hôpital. « L’Assurance-maladie financera le recrutement de 6 000 assistants médicaux supplémentaires. Ils seront donc 10 000 au total et libéreront le temps aux médecins ». Élisabeth Borne a également annoncé 2 000 places supplémentaires dans les instituts de formation en soins infirmiers.
En revanche, le gouvernement renonce à son projet de loi sur l’immigration voulu par Emmanuel Macron. Il ne sera finalement pas présenté dans l’immédiat faute de majorité.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !