Pas de vote d’abrogation de la réforme des retraites à l’Assemblée. La journée de niche parlementaire LFI a été mouvementée, et le texte n'a pu être voté, faute de temps.
L’atmosphère était particulièrement tendue jeudi 28 novembre dans l’hémicycle. Pourtant majoritaires, la gauche et le Rassemblement National sont pas parvenus à faire voter l'abrogation de la réforme sur les retraites du gouvernement Borne, passée par 49.3 en 2023.
Le camp présidentiel a fait obstruction en déposant nombre d'amendements. La loi n’a pas pu passer au vote à temps.
Les parlementaires se sont écharpés hier autour de la proposition par LFI d’abroger la réforme des retraites. Des débats houleux, de multiples rappels au règlement et des suspensions de séance.
Mais le texte n'a pu être voté, faute de temps. Les centaines d'amendements déposés par la coalition gouvernementale ont ralenti les travaux qui devaient nécessairement se terminer à minuit. Les députés de gauche et du RN n'ont cessé de dénoncer l'obstruction du camp présidentiel, qualifiée de "sabotage".
La tension est montée crescendo dans l'hémicycle tout au long de la journée. Dans la soirée, il eut même un incident provoqué par un député MoDem. Il s’est plaint auprès d'un député socialiste des menaces et insultes reçues en raison de son opposition à la réforme des retraites. Ils ont bien failli en venir aux mains.
LFI ne perd pas espoir de faire abroger cette réforme. Elle invite les autres groupes du NFP à remettre le sujet sur la table lors de leur prochaine niche parlementaire.
Les députés de gauche ont promis de prendre leur revanche la semaine prochaine, en faisant tomber le gouvernement. Michel Barnier pourrait décider lundi de déclencher le 49.3 pour faire adopter sans vote à l'Assemblée le budget de la Sécurité sociale. Le Premier Ministre s'expose à une motion de censure de la gauche, et que le Rassemblement national menace de voter.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Paris
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !