JavaScript is required

Réforme des retraites : le débat continue dans un pays toujours paralysé

RCF, le 10 mars 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
Le Press Club de RCF : l'actu hebdo décryptéeRéforme des retraites : le débat continue dans un pays toujours paralysé

La réforme des retraites est discutée au Sénat jusqu’à dimanche. Dans le même temps, le pays se crispe sur le sujet. Le gouvernement peut-il gagner ce bras de fer ?

 

Le Press Club, avec Stéphane Vernay, directeur délégué de Ouest France à Paris et Éric de Legge, rédacteur en chef du site Aleteia.

Manifestant à Toulouse avec pancarte “La retraite avant l’arthrite” © Patrick Batard / Hans LucasManifestant à Toulouse avec pancarte “La retraite avant l’arthrite” © Patrick Batard / Hans Lucas

Une réforme sous haute tension

 

Le Sénat progresse laborieusement dans l’examen de la réforme des retraites. Après avoir voté l’article 7 sur le report du départ à 64 ans et l’article 8 sur les carrières longues, les sénateurs planchent désormais sur l’article 9 consacré à la pénibilité. Ils ne leur restent plus que trois jours pour voter l’ensemble du texte en première lecture.

 

Dans le même temps, le mouvement social, les blocages et les appels à la grève se poursuivent. Le pays se crispe autour de cette réforme des retraites. Après des manifestations records et de nombreux blocages à l’occasion de la sixième journée de mobilisation mardi 7 mars, l’intersyndical a appelé les Français à une nouvelle journée de mobilisation ce samedi 11 mars.
 

Le Press Club © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Press Club de RCF : l'actu hebdo décryptée
Le Press Club © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.