La Métropole Aix-Marseille Provence organisait la semaine dernière la Régate des Possibles. 60 participants : employeurs et candidats à l'embauche, embarqués sur 15 bateaux, sont partis à la rencontre les uns des autres. A la clef, les candidats l'espèrent, une embauche pérenne.
Malgré la pénurie de main d'oeuvre il semble bien qu'une partie des candidats à l'embauche se retrouvent bloqués par un "plafond de verre".
Pour accompagner ces candidats éloignés de l'emploi vers le monde de l'entreprise, la Métropole Aix-Marseille Provence a décidé de créer la rencontre. 60 participants (employeurs et candidats) ont embarqué sur 15 navires pour un tour dans la rade de Marseille.
L'opération, nommée Régate des Possibles, met en contact le temps d'une journée des candidats triés en amont, avec des compétences et des profils qui correspondent aux postes à pourvoir au sein des entreprises présentes.
Cette opération se tient dans le cadre d'un projet métropolitain de lutte contre les discriminations, avec la collaboration de la Fondation Agir Contre l'Exclusion, le collectif Marseille Capitale de la mer et toutes les communes du territoire, qui ont accompagné des candidats.
Claire Aussilloux, chargée de mission pour la lutte contre les discriminations pour le Pays de Martigues est venue accompagner deux femmes en recherche d'emploi. Cette expérience en bateau est, selon elle, une expérience qui aura sûrement aider les candidates lors des entretiens d'embauches plus classiques, organisés juste après la régate.
Tee-shirts, baskets, tutoiement : le ton y est volontairement décontracté pour mettre tout le monde en confiance.
"On s'est rencontrés sans nos casquettes, de façon simple" confie Malika Idri, Co-présidente de FACE Sud Provence, à la descente du bateau.
Pour Martial Alvarez, élu à la Métropole en charge de l’Emploi, la Cohésion sociale et territoriale, et l’Insertion se félicite de se dispositif qui s'inscrit "dans la volonté d'une métropole de projets".
Marie-Dominique Champloy cofondatrice du collectif Marseille Capitale de la mer, était également présente à la Régate des Possibles, n'a pas hésité à venir. Le collectif y joue le rôle de facilitateur : Marseille Capitale de la mer a recherché des candidats, les a préparé à l'entretien pour que toutes les chances soient de leur côtés.
"Et elles le sont !" nous assure Marie-Dominque Champloy.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !