La question d’un remaniement ministériel se pose de plus en plus. De nombreuses personnalités politiques, au sein même de la majorité présidentielle, espèrent et poussent pour des changements dans l'équipe gouvernementale, et estiment que c’est le moment.
Le Press Club, avec Stéphane Vernay, directeur délégué de Ouest-France à Paris, et Sophie de Ravinel, grand reporter au service politique du Figaro.
À l’approche du 14 juillet, certains entrevoient un changement de premier ministre. En effet, Emmanuel Macron a promis après le vote de la réforme des retraites de "faire un premier bilan" mi-juillet après cent jours d'apaisement. Mais pour d’autres, comme Stéphane Vernay, "personne n'est capable de reprendre le travail" commencé par Elisabeth Borne, "il y en a trop".
Par ailleurs, "la Première ministre dit elle-même qu’il n’est pas dans son ADN de baisser les bras", précise Sophie de Ravinel. Il semble ainsi bien difficile d’imaginer l’actuelle ministre quitter le navire, en particulier après s’être battue aussi fermement pour faire adopter le projet de loi de réforme des retraites. De plus, peu de candidats semblent pouvoir prendre sa place, à part "Julien Denormandie peut-être", selon la grand reporter du Figaro. Stéphane Vernay évoque quant à lui les Républicains. Affaire à suivre !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !