JavaScript is required

Remise des prix du Gouverneur 2024 à Metz

Un article rédigé par Loris Jecko - RCF Jerico Moselle, le 9 juin 2024 - Modifié le 10 juin 2024

Pour cette quatrième édition du Prix du gouverneur de Metz, des collégiens ont visité le Palais du gouverneur le 5 juin 2024. Ils ont ensuite reçu leurs récompenses. Cette année, c’est le thème de la Libération de l’Est de la France en 1944 qui devait inspirer les réalisations des élèves. La première place revient aux collégiens d’Auxerre.

Le collège Saint Joseph La Salle d’Auxerre remporte le Prix du Gouverneur 2024 à Metz ©Loris JeckoLe collège Saint Joseph La Salle d’Auxerre remporte le Prix du Gouverneur 2024 à Metz ©Loris Jecko

« C’était important pour nous, on voit la réussite de notre projet, je n’ai même pas les mots je ne m’attendais pas à ça en commençant la classe défense », raconte Mélina du collège Saint Joseph La Salle d’Auxerre. Les collégiens se sont retrouvés dans les jardins du Palais du gouverneur de Metz à l’occasion de la remise du Prix du Gouverneur 2024. Depuis le début de l’année, ils ont participé à la réalisation d’un projet en lien avec le thème de la Libération de l’Est de la France en 1944. Pour varier les formats, certaines classes ont réalisé un documentaire et d’autres ont rédigé des poèmes. Le concours est ouvert à toutes les classes de 4e et de 3e de la région Grand Est. 

La remise des prix 

  • 1er prix : la classe de défense (3ème) du collège Saint Joseph La Salle d’Auxerre
  • 2ème : la classe de 3ème du collège Pierre Claude de Sarre-Union
  • 3ème  ex aequo : la classe de défense (3ème) du collège Eugène François de Gerbéviller
  • 3ème  ex aequo : la classe de défense (4ème) du collège Amiral Denis Decrès de Châteauvillain

Les élèves des différentes classes ont reçu un diplôme ainsi qu’un sac plein à craquer de goodies, de BD et de lectures au sujet de l’histoire de la région. Ce qui prime pour eux, c’est la reconnaissance de leur travail et l’accomplissement de leur projet. « On a gagné le Prix du Gouverneur de Metz mais aussi le fait de savoir que notre investissement de toute l’année a payé », explique Briac, également élève dans la classe défense du collège d’Auxerre. Pour les professeurs, c’est aussi l’occasion de montrer le travail établi avec leurs classes et de leur montrer l’importance de l’histoire locale. Irène Dautrey, professeure d’histoire, a réalisé avec les élèves d’Auxerre un documentaire sur le massacre de Dun-les-Places dans le Morvan. 

Irène Dautrey
Briac

Une première pour les classes défenses

Ouvertes depuis cette année scolaire, les classes défenses visent à faire connaître les métiers liés à la sécurité pour les élèves qui s’intéressent à cette branche. En partenariat avec une unité militaire marraine, l’équipe enseignante prend en charge cette classe spéciale. « L’objectif c’est de leur faire découvrir tout ce qui est armée, défense nationale, mais aussi la citoyenneté, le devoir de mémoire », explique Irène Dautrey. Pour les élèves, c’est une première étape dans la construction de leur projet d’avenir. « Je voulais m’engager et faire quelque chose de concret, pour montrer que plus tard je voulais être militaire et découvrir le milieu », justifie Briac. « Pour la classe défense, je serai prêt à tout faire », ajoute-t-il. 

La remise du prix Gouverneur 2024 était donc l’occasion pour les élèves de découvrir un pan de l’histoire messine à travers la visite du Palais du Gouverneur, de se rencontrer entre classes issues de différents établissements, mais aussi d’être en contact avec le milieu militaire.

Le gouverneur est allé à la rencontre de tous les élèves présents ce jour-là ©Loris JeckoLe gouverneur est allé à la rencontre de tous les élèves présents ce jour-là ©Loris Jecko
Le général Yann Gravêthe,  gouverneur militaire de Metz ©Loris JeckoLe général Yann Gravêthe, gouverneur militaire de Metz ©Loris Jecko
Tous les élèves ont pu visiter la Tour de l'Enfer, un lieu inaccessible au grand public ©Loris JeckoTous les élèves ont pu visiter la Tour de l'Enfer, un lieu inaccessible au grand public ©Loris Jecko
À l'intérieur de la Tour de l'Enfer, au Palais du Gouverneur à Metz ©Loris JeckoÀ l'intérieur de la Tour de l'Enfer, au Palais du Gouverneur à Metz ©Loris Jecko
Tous les collèges présents ont été récompensés d'un diplôme de participation ©Loris JeckoTous les collèges présents ont été récompensés d'un diplôme de participation ©Loris Jecko
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.