Le pape François est arrivé ce mercredi 2 août à Lisbonne pour rencontrer la jeunesse catholique. Beaucoup de pèlerins attendent cela avec impatience de rencontrer le souverain pontife et de prier avec lui. Il devrait rassembler plus d'un million de personnes ce dimanche pour la grande messe finale.
Depuis que le pape François a atterri sur le sol portugais, dans les rues de Lisbonne c'est l'effervescence. Très attendu par les jeunes des JMJ, le souverain pontife doit d'abord rencontrer les autorités du pays et le clergé locale avant d'aller à la rencontre des jeunes. Plus d'un million de personnes sont attendues pour la grande messe finale dimanche 6 août, point d'orgue des JMJ.
LES JMJ DE LISBONNE, UN ÉVÉNEMENT À SUIVRE EN DIRECT SUR RCF
Proposées par l'Église catholique, les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) rassemblent plus d’un million de jeunes du monde entier. Près de 40.000 Français sont attendus du 1er au 6 août à Lisbonne, c'est la troisième plus grosse délégation. RCF, avec Radio Notre-Dame, se mobilise pour vous faire vivre ces temps de prière, de fête et de partage.
Savoir que le pape vient d’arriver au Portugal, cela crée l’effervescence dans les rues de Lisbonne, parmi les pèlerins. Beaucoup se pressent pour espérer apercevoir la papamobile au détour d’une rue. Rencontrer et prier avec le chef de l’Église catholique est quelque chose que beaucoup de participants aux JMJ attendent. "Nous sommes ici pour rencontrer le pape et pour demander au Seigneur la lumière sur notre chemin", ont confié de jeunes siciliens et siciliennes sur RCF. Venues de Corée du Sud, deux jeunes femmes répètent, enthousiastes : "Nous voulons voir pape ! Nous aimerions beaucoup le rencontrer, on aime tous le pape !"
De son côté, le jour de son arrivée à Lisbonne, le pape a salué sur Twitter une jeunesse "cultivant les désirs de l’unité, de la paix et de la fraternité". Après les rencontres officielles du mercredi, il s’apprête à aller à la rencontre des jeunes. Ce vendredi, il doit confesser plusieurs d’entre eux et participer à un chemin de croix. Puis il s’envolera pour le sanctuaire de Fatima, ce lieu d’apparitions mariales célèbre dans le monde entier, où il a canonisé en 2017 deux des trois petits bergers témoins des apparitions.
Il se déplace en fauteuil roulant mais le programme du souverain pontife au Portugal est millimétré. Après une entrevue ce mercredi avec le président de la république portugaise, Marcelo Rebelo, et les autorités officielles du pays, le pape François a prévu de rencontrer le clergé portugais, évêques, prêtres, diacres séminaristes et consacrés. Il doit aussi passer du temps avec les jésuites du Portugal.
C'est au cours de la veillée du samedi soir et de la grande messe finale que les jeunes pourront rencontrer le pape. Point d’orgue des JMJ, ces deux jours sont tout à la fois intenses et éprouvant pour les jeunes qui, fatigués par la semaine écoulée, dorment tous en plein air, dans un confort rudimentaire. Mais c'est là que la foule des pèlerins grossit. On prévoit plus d’un million de personnes au Parque Tejo. Au terme de la messe du dimanche, retransmise en direct sur RCF et Radio Notre-Dame, le pape annoncera la prochaine destination pour l’édition suivante des JMJ.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !