Le 3 février dernier était signé le protocole d'accord en vue de la restauration du Palais des Princes-Évêques de Liège. Quelques mois plus tard, le dossier suit son cours et Hervé Jamar rappelle l'urgence des rénovations à mener.
Ce protocole d’accord prévoit la mise en place d’un comité de pilotage ayant pour mission de faciliter les échanges entre les différentes instances concernées mais aussi de mener au mieux cette rénovation.
Ce chantier d’envergure se divise en deux temps. Tout d’abord, les travaux porteront sur la restauration extérieure des façades qui sera organisée en six phases étalées sur minimum 12 ans, dès la fin 2024 – début 2025. Ensuite, l’intérieur du bâtiment connaîtra à son tour une cure de jouvence.
Pour Hervé Jamar, il était temps que cette décision soit prise : « Le palais des Princes-Évêques est sur la liste indicative de l’Unesco […], donc de toute façon les pouvoirs publics n’ont pas le droit de ne rien faire, or il y a des urgences manifestes. »
Le Palais des Princes-Évêques de Liège, bâtiment emblématique du centre de la Cité Ardente, est connu extérieurement de la plupart des Liégeois mais ce qu’il contient l’est dans une bien moindre mesure. De nombreuses œuvres valent pourtant le détour et ont besoin également d’être restaurées selon le gouverneur de la Province de Liège : « On essaye de garder tout ce qui est d’époque en terme de joyaux, de patrimoine, je pense aux tapisseries, elles sont uniques ! »
Hervé Jamar était l’invité de l’émission État des lieux ce jeudi 12 octobre 2023, réécoutez le podcast disponible ici.
L'actualité politique est décryptée pour vous et avec vous dans cet Etat des lieux hebdomadaire. Chaque jeudi, un invité répond aux questions de notre duo de journalistes.
Retrouvez Etat des lieux en radio sur RCF Liège (93.8 fm et DAB+) le jeudi à 16h30 et en rediffusion le jeudi à 22h30 et le samedi à 10h30.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !