Face à la flambée des prix, Total Energies, EDF et Engie ont appelé les Français à consommer moins d’énergie. Une réduction de la consommation, qui passe par la rénovation énergétique des bâtiments. La Haute-Savoie fait figure de cancre en matière de passoires thermiques, Annecy en tête.
Annecy, ville connue pour ses prix de l'immobilier qui atteignent des sommets. Moins fameuse pour ses nombreuses passoires thermiques, qui représentent 18% du parc de logements. Un chiffre qui vaut à Annecy sa présence dans le top 10 des villes françaises avec le plus de passoires thermiques. Explications de Gautier Villard, directeur de l'activité rénovation énergétique et solaire à Hello Watt.
Une passoire thermique consomme beaucoup d'énergie, chauffe l'habitation avec des déperditions, et fait exploser la facture. Pour Philippe Chamosset, agent immobilier avenue de Genève, les principaux responsables sont à chercher du côté des propriétaires bailleurs, et des syndics de copropriétés.
Dans le Grand Annecy, depuis deux ans, et le lancement de la prime "J'écorénov ma copro", 22 copropriétés ont voté ou engagé des travaux de rénovation. Loin des 265 visées. Le coût des travaux et l'amortissement sur 15 ans sont les principaux freins invoqués. Mais avec la promulgation de la loi Climat et Résilience l'été dernier, tout pourrait s'accélérer, selon Bruno Lyonnaz, vice-président au Grand Annecy.
En 2025, la location d'une passoire thermique classée G sera interdite. Et dès cet été, les loyers des logements classés F et G sont gelés.
Pour être conseillé sur sa prochaine rénovation, appelez le 04 50 09 99 32.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !