Ce mardi, l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne organisait sa conférence de presse de rentrée. L’occasion de revenir sur les nouveautés de cette année scolaire.
Il y a un mois maintenant, c’était la rentrée à l’Université Jean Monnet (UJM) de Saint-Étienne. Cette année, elle accueille 19 890 étudiants, soit 500 de plus que l’an dernier. Une hausse des effectifs de 2 %, alors “qu’au niveau national, la démographie étudiante est à la baisse”, affirme Florent Pigeon, le directeur de l’université.
Pour séduire davantage, l’UJM compte sur la modernisation de ses campus, la multiplication des choix de formation ou encore le bien-être des étudiants.
Lors de son prochain conseil d’administration, l’université va présenter un nouveau plan d’investissement entre 2024 et 2027 : 15 millions d’euros pour rénover les cinq campus entre Saint-Étienne et Roanne. Ce montant sera divisé en trois axes majeurs avec la rénovation des campus, les équipements scientifiques et la sobriété énergétique.
À Saint-Étienne, deux gros chantiers sont toujours en cours. Le campus Tréfilerie est en rénovation depuis novembre 2020. Mais le nouveau bâtiment de plus de 3000 m² accueille maintenant ses premiers étudiants. À terme, on y trouvera des salles de cours mais aussi un nouveau restaurant universitaire, une librairie et même une scène de spectacles. La fin des travaux est prévue pour début 2024.
Sur le campus Manufacture aussi les travaux se poursuivent. Un bâtiment de 5 300 m² entièrement consacré à la recherche en sciences sort de terre. Dès la rentrée prochaine, il accueillera des enseignants chercheurs et des doctorants de l’université.
Parmi les 20 000 étudiants qui composent l’Université Jean Monnet, il y a 1 000 alternants répartis dans 62 formations. Face à la hausse du coût de la vie, pour beaucoup c’est une solution. Alain Trouillet, vice-président de l’université chargé des formations explique : “Ça donne un statut de salarié à nos étudiants, ce qui n'est pas complètement négligeable [...] pour la prise en compte de leur vie quotidienne avec des revenus réguliers pendant leur formation". Pour répondre à cette demande grandissante, sept nouvelles formations en alternance ont été lancées lors de cette rentrée.
Autre nouveauté dans les propositions de formation : la création d’une nouvelle Graduate School Sport, Santé, Performance. Pour Florent Pigeon, président de l’université, l’objectif est clair : “projeter les étudiants dans l’avenir” en renforçant le lien entre recherche et formation dans le domaine de la performance sportive.
Jeudi dernier avait lieu le Festi’VE. Organisé par l’UJM et le Crous de Lyon, cet événement avait pour but d’informer les nouveaux étudiants des aides disponibles à Saint-Étienne. Cette année, l’université met l’accent sur l’intégration. Des élèves de terminale pourront même passer une journée sur le campus, grâce au dispositif “Immer’Sup”.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !