Kit de rentrée, végétalisation des cours d’école, rues scolaires, carte scolaire… A Nancy, la municipalité a présenté les principales nouveautés pour la rentrée de septembre 2024.
Stylos, trousse, compas… cette année, les 3 500 élèves des écoles élémentaires publiques de Nancy auront droit à un kit de rentrée complet, comprenant les fournitures essentielles. Le but : soulager les familles des contraintes financières souvent associées à la rentrée scolaire. Mathieu Klein, maire de Nancy, souligne que “l’école publique est gratuite. Elle doit permettre à tous les enfants d’y accéder. Cela va contribuer au soutien au pouvoir d’achat, tout en garantissant du matériel de qualité, solide et de production durable”. Cette démarche représente un investissement de 70 000€.
La végétalisation des cours d'écoles se poursuit
Depuis le début du mandat en 2020, treize cours d’écoles ont été réaménagées et végétalisées. L'objectif : offrir un environnement apaisé et respectueux de la transition énergétique aux élèves, aux familles et aux enseignants. “Le bilan est positif, affirme Valérie Billot, adjointe à l’éducation. Ces îlots de fraîcheur permettent de faire baisser la chaleur, même à l’intérieur des écoles. Ils permettent d’avoir des lieux ombragés pour que les enfants puissent jouer et parfois travailler”. Les surfaces bétonnées des cours de récréation font l'objet de travaux visant à améliorer la perméabilité des sols, l'infiltration des eaux et la préservation des racines des arbres. Les écoles Clémenceau et Montet sont concernées cette année par ces chantiers.
Mise en place de « rues scolaires »
Interdir la circulation motorisée devant un établissement scolaire aux heures de pointe ; c’est le principe de la « rue scolaire » ou « rue école ». Le concept se déploie déjà dans la rue Saint-Fiacre pour l’école élémentaire des Trois-Maisons. Des barrières vont également être installées devant l’école primaire Alfred-Mézières pour garantir la sécurité des élèves. Ce dispositif pourrait aussi voir le jour autour des écoles Saint-Georges.
Des défis et des engagements
La diminution des moyens affecte la carte scolaire de la ville. Douze fermetures de classes sont annoncées, dont cinq sur le Plateau de Haye. Face à cette décision de l'Éducation Nationale, l’édile de Nancy exprime son opposition. Car parallèlement, les opérations de rénovation urbaine sur le Plateau de Haye se poursuivent, avec l’arrivée prochaine de familles dans les logements réhabilités du Cèdre Bleu. Cette évolution entraînera l’inscription de nombreux enfants à la rentrée, qui ne sont pas encore pris en compte dans les effectifs actuels. Après plusieurs échanges avec le Rectorat et l’Inspection Académique, des moyens pourraient être mis en œuvre en fonction des inscriptions. La municipalité a également pris des engagements sur le volet de la restauration scolaire. Avec l’objectif de 40% de produits bio, dont 70% provenant de producteurs locaux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !