JavaScript is required

Rentrée des agriculteurs alsaciens : les trésoreries en souffrance à cause des conditions météos difficiles de l’année

Un article rédigé par Baptiste Villermet - RCF Alsace, le 6 septembre 2024 - Modifié le 25 septembre 2024
Journal local · RCF AlsaceJournal local - Jeudi 5 septembre 2024

Les agriculteurs alsaciens ont souffert cette année et leur trésorerie en est très impactée. 

En cause :  les conditions météorologiques depuis la fin d’année 2023 qui ont rendu les récoltes difficiles.

© Isak Engström via unsplash© Isak Engström via unsplash

 

Dans le Bas-Rhin, de nombreux agriculteurs ont vu leurs parcelles couvertes d’eau. Notamment pendant les inondations de la mi-mai qui ont rendu la récolte des fourrages impossible. 

 

Des conséquences inquiétantes pour le dernier trimestre 2024 

 

D’après la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles du Bas-Rhin (FDSEA 67), plus de 2 000 hectares auraient été touchés pour près de 200 agriculteurs. Dans le Haut-Rhin, la FDSEA 68 enregistre une baisse de 20 à 25 % des rendements habituels pour le blé. 

 

La situation pèse à présent sur la trésorerie des exploitants agricoles. La problématique ? La quantité d’herbe est bien présente, mais pas la qualité. Ce qui veut dire que l’herbe récoltée a une faible valeur nutritive pour les bêtes et un prix peu élevé à la vente. Les agriculteurs s’inquiètent déjà pour l’année à venir : avec quelle trésorerie financer les semis pour assurer les récoltes de 2025 ?

 

Une promesse de reprise du côté des jeunes


En revanche, l’Alsace attire toujours les agriculteurs. La région Grand-Est a annoncé avoir traité plus de 300 dossiers de l’aide à l’installation mise en place depuis septembre 2023. Au niveau de l’Alsace, ils sont 39 dans le Bas-Rhin et 26 dans le Haut-Rhin. À titre de comparaison, les chiffres sont moins élevés en Lorraine :  29 nouveaux agriculteurs en Meurthe-et-Moselle et 19 en Moselle.

© Journloc Alsace
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal local · RCF Alsace
© Journloc Alsace
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.