C’est la rentrée des classes pour quelque 12,26 millions d’élèves et 869 000 enseignants. Quels sont les enjeux de cette nouvelle année ? À quel point le Covid-19 peut-il encore perturber le déroulé de l’année ? On en parle avec Philippe Delorme, secrétaire général de l'Enseignement catholique.
Dans les établissements scolaires, c'est le niveau 2 du protocole sanitaire qui s’applique en ce premier jour de classe, concrètement cela signifie : port du masque obligatoire en classe dès le CP, si un élève du premier degré est malade, la classe ferme alors que dans le secondaire seuls les élèves cas contacts non vaccinés devront s'isoler sept jours et suivre les cours à distance.
Malgré ce dispositif, cette rentrée, avec le variant Delta, inquiète encore certains parents : “Il faut respecter les inquiétudes, je crois que le ministre fait de bon choix, mais des inquiétudes il y en a toujours et il y en avait aussi sur les lieux où les enfants étaient en vacances", explique Philippe Delorme. Tout comme le ministre de l’Éducation, le secrétaire général de l’Enseignement catholique invite les élèves et les enseignants à se faire vacciner : "Je ne suis pas médecin, ni spécialiste; je fais confiance à ce que l’on me dit... donc j’incite toutes les personnes à se faire vacciner, tout en respectant leur liberté.”
L'heure de la #Rentrée2021 approche pour plus de 12 millions d'élèves des écoles, collèges et lycées : très bonne rentrée et tous nos vœux de réussite à toutes et à tous ! pic.twitter.com/ykE754NY7p
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) September 1, 2021
Parmi les priorités de cette nouvelle année scolaire, élever le niveau général de l'éducation. L'école devant permettre à tous les jeunes de trouver leur chemin d’excellence. Un objectif qui correspond aux préceptes de l’Enseignement catholique : "Nous accueillons une personne avec son histoire, avec ces qualités, avec ses faiblesses, avec ses joies, avec ses peines et nous visons une éducation intégrale de la personne. C'est toute la personne qu'on essaie d’aider à se construire pour devenir un homme, une femme libre, capable de faire de vrais choix et de trouver son propre chemin d'excellence”, détaille le secrétaire général de l’enseignement catholique en France.
Cette rentrée est aussi un temps pour souligner l’engagement des 869.000 enseignants qui ont su se mobiliser, tout au long de ces derniers mois, afin de maintenir un lien avec la jeunesse. L’occasion, pour Philippe Delorme, de remercier l’ensemble des équipes et de les encourager : “Vous exercez sans doute l'un des plus beaux métiers qui existent au monde parce que c'est celui qui permet d'accueillir des enfants et des jeunes... Prenez du plaisir dans ce que vous faites, soyez des témoins joyeux de l'espérance qui vous habite !"
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !