Ce samedi 7 décembre, l'archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, a rouvert Notre-Dame de Paris en tapant trois fois les portes de la cathédrale de sa crosse épiscopale avant de faire vivre à l'assemblée le réveil de l'orgue. Messe, consécration de l'autel, ouverture au public : découvrez le programme de ce 8 décembre 2024 à Notre-Dame.
Hier soir, devant une assemblée de prélats et d'officiels français et internationaux de prestige, la cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes au monde. Ce dimanche 8 décembre à 10h30 sera célébrée la première messe depuis l'incendie du 15 avril 2019. La consécration de l'autel aura lieu pendant la cérémonie. Un moment majeur pour les fidèles parisiens et français qui suite à cela pourront de nouveau prendre possession de leur église. RCF est avec vous tout le week-end avec une programmation exceptionnelle pour vous faire vivre la renaissance de de Notre Dame.
La messe inaugurale de Notre-Dame de Paris débutera ce dimanche 8 décembre à 10h30. Avant cela, RCF vous accompagne tout au long d'une matinale spéciale jusqu'à 9h avec, entre autres, Matthieu Lours, historien spécialiste de l'architecture des cathédrales. La matinale sera suivie d'une émission spéciale sur la cathédrale avec de nombreux spécialistes de Notre-Dame.
À 10h30, la messe inaugurale présidée par Mgr Laurent Ulrich, l'archevêque de Paris débutera. La messe sera à suivre en direct à l'antenne et sur notre fil info sur rcf.fr.
Cette messe inaugurale a une symbolique très forte pour les fidèles car elle va donner lieu à la consécration de l'autel, soit le fait de le vouer à Dieu. Au début de la célébration, en entrant dans la cathédrale, les prélats ne vont pas s'incliner devant l'autel qui est pour le moment une simple table. Suite au rite de la consécration, l'autel va revêtir son caractère sacré. Le mobilier liturgique de la cathédrale Notre-Dame a été réalisé par Guillaume Bardet.
En effet, pour que la Messe puisse être célébrée, l'autel doit d'abord être préparé et consacré par des rites particuliers. C'est sur l'autel que les prêtres célébreront l'eucharistie. Le moment clé de la célébration d'une messe où le prêtre commémore le sacrifice de Jésus présent sous la forme de pain et de vin.
Cinq étapes différentes sont nécessaires pour donner à l'autel son caractère sacré. Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, assurera cette consécration. L'autel pour les catholiques est au centre des célébrations et des églises. L'autel représente le Christ, une table de fête mais aussi un lieu d'unité et de paix.
Des reliques de saints sont habituellement posées à l'intérieur des autels. Cinq saints ont été choisis pour l'autel de Notre-Dame de Paris en lien avec l'histoire de la capitale, deux hommes et trois femmes : saint Marie-Eugénie Milleret, sainte Madeleine Sophie Barat, sainte Catherine Labouré avec saint Charles de Foucauld et le bienheureux Vladimir Ghika. Cinq saints au parcours exceptionnel.
La prière de dédicace est le moment le plus important de la célébration. L'archevêque devant l'autel va prononcer une longue prière de consécration qui portera sur de grands personnages de l'Ancien Testament qui sont connus pour avoir érigé des autels comme Noé, Abraham ou Moïse.
L'autel doit être oint, c'est-à-dire enduit de saint-chrême, une huile sainte et parfumée utilisée dans différents sacrements catholiques comme le baptême, la confirmation ou encore le jour de l'ordination d'un prêtre ou d'un évêque.
Cinq brûle-parfums vont être déposés sur l'autel pour l'offrande de l'encens. Le parfum est très important dans les rites catholiques, tout comme l'encens. Le parfum est un moyen de montrer la joie et la beauté. Ce geste d'offrande est un héritage de la tradition juive : "tu feras encore un autel en bois d'acacia pour brûler de l'encens" (Exode 30,1.7-8). L'encens qui s'élève dans le ciel est un symbole joyeux du lien entre le ciel et la terre.
Tu feras encore un autel en vois d'acacia pour brûler de l'encens
L'autel est revêtu d'une nappe blanche. Six cierges d'autel y seront ensuite déposés. La lumière a une symbolique très importante dans l'Église catholique qui est un thème récurrent dans la Bible et un champ lexical très présent dans le langage religieux. Par exemple, Jésus dit qu'il est la lumière du monde. Cette lumière est le symbole de la résurrection.
Un septième cierge sera également déposé devant la Croix. Ce dernier est réservé à l'archevêque. Il sera allumé uniquement lorsque Mgr Laurent Ulrich, célèbrera la messe dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.
L'autel est maintenant prêt pour l'eucharistie, il est consacré.
La messe inaugurale prévue à 10h30 accueillera une assemblée variée. Autour de l'archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, il y aura 170 prêtres dont 106 prêtres parisiens. Vendredi 7 décembre déjà, la procession d'entrée de la célébration d'ouverture était composée de 106 bannières représentant les différents diocèses de Paris. Le pape ne sera pas présent, ne souhaitant pas voler la vedette à Notre-Dame. Les équipes de RCF seront présentes en Corse la semaine prochaine pour retrouver le pape François à l'occasion d'un colloque sur la religiosité en Méditerranée. Le président de la République, Emmanuel Macron sera également présent mais il ne communiera pas, étant dans le cadre de ses fonctions.
Cette assemblée sera également composée de 150 personnes en situation de précarité. Une occasion pour le diocèse de rappeler que Notre-Dame est à tous et à chacun. Alors qu'hier, le monde observait les chefs d'états et têtes couronnées défiler dans la cathédrale pour sa réouverture, ce dimanche les fidèles, dans toute leur diversité, reprennent possession de leur église.
Après la messe, ces 150 personnes sont attendues au collège des Bernardins pour partager un repas de fête. La cathédrale Notre-Dame de Paris ouvrira officiellement ces portes au grand public à 18h30 avec la seconde messe de la journée. Les places ont toutes été réservées pour cette célébration, cependant il est possible de réserver pour une visite ou pour assister à une messe dans les prochains jours.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !