JavaScript is required
Partager

Reprise des négociations vers un hypothétique cessez-le-feu à Gaza

RCF, le 25 octobre 2024 - Modifié le 25 octobre 2024

Une reprise des négociations pour un cessez-le-feu s'envisage au Proche Orient. Israël et le Hamas se rapprochent chacun de responsables intermédiaires pour aborder la question.

Enfants palestiniens dans les destructions de la bande de Gaza. Hosny SalahEnfants palestiniens dans les destructions de la bande de Gaza. Hosny Salah

Israël annonce l'envoi d'une délégation au Qatar pour négocier un accord sur Gaza. Elle entend traiter de la libération des otages. De son côté, le Hamas s'est dit ouvert à des pourparlers sur un cessez-le-feu. Mais le mouvement islamiste palestinien impose ses conditions. 

Reprise des discutions

Les dernières négociations remontaient à août. Elles avaient échoué, comme de nombreuses tentatives précédentes. Le moment semble venu des deux côtés de reprendre les pourparlers

Ces annonces interviennent après la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar, tué par Israël il y a 10 jours. Tandis qu’Israël est soumis à des pressions pour mettre fin à sa guerre contre le Hamas et le Hezbollah.

D’abord, une délégation du Hamas s'entretient avec des intermédiaires égyptiens, au Caire. 
Puis le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu enverra au Qatar le responsable du Mossad. Le sujet des conditions de reprise des négociations sur la libération des otages sera mis sur la table

Un accord sous conditions

Le Hamas donne ses conditions au cessez-le-feu. Il exige qu’Israël se retire de la bande de Gaza et un échange des otages israéliens contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Ces conditions, présentées lors de précédentes négociations indirectes, avaient été rejetées par Israël.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.