Une reprise des négociations pour un cessez-le-feu s'envisage au Proche Orient. Israël et le Hamas se rapprochent chacun de responsables intermédiaires pour aborder la question.
Israël annonce l'envoi d'une délégation au Qatar pour négocier un accord sur Gaza. Elle entend traiter de la libération des otages. De son côté, le Hamas s'est dit ouvert à des pourparlers sur un cessez-le-feu. Mais le mouvement islamiste palestinien impose ses conditions.
Les dernières négociations remontaient à août. Elles avaient échoué, comme de nombreuses tentatives précédentes. Le moment semble venu des deux côtés de reprendre les pourparlers.
Ces annonces interviennent après la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar, tué par Israël il y a 10 jours. Tandis qu’Israël est soumis à des pressions pour mettre fin à sa guerre contre le Hamas et le Hezbollah.
D’abord, une délégation du Hamas s'entretient avec des intermédiaires égyptiens, au Caire.
Puis le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu enverra au Qatar le responsable du Mossad. Le sujet des conditions de reprise des négociations sur la libération des otages sera mis sur la table.
Le Hamas donne ses conditions au cessez-le-feu. Il exige qu’Israël se retire de la bande de Gaza et un échange des otages israéliens contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Ces conditions, présentées lors de précédentes négociations indirectes, avaient été rejetées par Israël.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !