Ce lundi 20 juin signait la journée mondiale des réfugiés. À cette occasion, RCF en Normandie a tendu son micro à Catherine Ferrant, chargée de mission en programmes d'insertion de France terre d'asile à Petit-Quevilly.
L'association France Terre d'asile existe en France depuis 1971. Sa vocation première revient à préserver le droit d'asile en France.
Au plan local, France terre d'asile dirige 3 établissements à Rouen qui couvrent la totalité du parcours migratoire : le premier établissement, situé à Petit-Quevilly accueille les migrants qui proviennent de leur pays d'origine et les aident à être domiciliés après leur demande d'asile.
Le second, le CADA ( centre d'accueil des demandeurs d'asile ) situé à Rouen s'occupe des droits des demandeurs d'asile, de la scolarité de leurs enfants et de leur santé. Ce centre fonctionne grâce au concours des juristes et des travailleurs sociaux.
Le troisième établissement est un pôle d'intégration réservé aux personnes ayant reçu une réponse positive à leur demande d'asile. Ce sont souvent les personnes qui présentent des difficultés linguistiques ou qui ne sont pas autonomes, qui sont (ré)orientées vers cet établissement, aidées par des conseillers en orientation.
L'association a également mis en place deux programmes de parrainage : le premier, le " parrainage citoyen " mis en place en 2014, met en relation des personnes réfugiées avec des personnes françaises pour leur proposer un programme de sortie, le tout dans un esprit de convivialité.
Le deuxième, plus professionnel, est en cours d'implémentation depuis 2 ans. L'idée est de mettre en lien un(e) réfugié(é) avec un(e) professionnel(e) français(e) qui exerce le même métier afin d'augmenter ses chances d'insertion professionnelle.
L'association a reçu des milliers de parrainages si l'on cumule ceux au niveau local et national ces dernières années.
Richard JABI
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !