Ces derniers rouvrent leurs portes pour la 34ème année.
"Ce qui en fait la spécificité, c’est cette distribution d’aide alimentaire à autant de personnes avec un aspect de plus en plus important, les mineurs qui représentent 38% des personnes que l’on accueille. C’est quelque chose d’essentiel. C’est vraiment un phénomène croissant de la grande pauvreté. Cela montre bien que les quelques filets de sécurité qui existent pour les plus de 25 ans sont malheureusement nécessaires, et les plus jeunes ne trouvent pas l’appui que la société devrait leur apporter" explique Patrice Blanc, président des Restos du Cœur.
"Il est évident que si les personnes ont des besoins alimentaires c’est qu’elles ont d’autres difficultés. Et donc l’aide alimentaire est une porte d’entrée puisqu’il y a des rendez-vous hebdomadaires entre les bénévoles et les personnes que l’on accueille, ce qui permet de créer petit à petit une relation de confiance, et de découvrir les difficultés auxquelles elles sont concernées. Il peut s’agir de surendettement, de non-accès à des droits auxquels elles pourraient prétendre, de chômage, le soutien à la langue française et l’accès à la culture" ajoute-t-il.
"Nous sommes inquiets car dans les orientations budgétaires de la Commission, elle prévoit de diviser par deux le montant de ce fonds. Aux Restos du Cœur, on peut financer un repas sur quatre grâce à ce fonds. Il est évident que s’il est divisé par deux, cela représenterait une atteinte difficile à surmonter. Et donc on compte sur les parlementaires européens et sur les chefs d’Etat pour que ce budget soit maintenu au moins à la même hauteur" précise Patrice Blanc.
"Ne considérez pas les personnes qui frappent aux portes des Restos du Cœur comme éloignées de vous. Un accident de la vie cela peut très vite arriver, à tout le monde. L’essentiel, au-delà même de l’aide alimentaire, c’est la chaleur, l’accueil et la considération que l’on doit avoir pour des personnes qui sont dans la difficulté, et qui ne demandent qu’une chose, loin du discours sur l’assistanat, c’est de se sortir de la situation dans laquelle ils sont. Le regard qu’on a sur eux y contribue aussi" conclut le président des Restos du Coeur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !