Dimanche avait lieu le premier tour de ces élections provoquées par la dissolution de l'Assemblée Nationale. Dans l'Ain, cinq sièges sont à pourvoir. 36 candidats sont en lice répartis sur 5 circonscriptions. Tous les sortants se représentaient.
Le taux de participation des élections législatives 2024 au premier
tour est de 69,59 %.
La participation en journée a été bien supérieure à celle des élections Européennes du 9 juin à la même heure et que les législatives de 2022 (48,70%) et 2017.
Christophe Maître du Rassemblement national est qualifié pour le second tour des législatives avec 39.37% des voix.
Ce n'est pas parce que l'on a une avance confortable que ces élections sont gagnées à l'avance. On a en tout cas franchi le premier cap, et le plus dur reste à faire. Il va falloir maintenant transformer l'essai au second tour, dimanche prochain, le 7 juillet.
Xavier Breton, député sortant, sera également candidat le 7 juillet.
Je pense que ceux qui veulent un député de terrain qu'ils connaissent et ceux qui refuse un député extrémiste pour notre territoire, il y a encore la possibilité de ce mobiliser pour le deuxième tour dimanche prochain.
Sébastien Guéraud du Nouveau Front Populaire est arrivé en troisième position avec 23.45% des votes, mais ce dernier a annoncé son désistement.
Les résultats ne pardonnent pas, je crois qu'il faut que la gauche retrouve le sens des réalités et qu'elle aille au plus près des gens dans les territoires. C'est aussi tout un questionnement qui s'ouvre à l'issue de ce résultat. On a beaucoup de travail. [...] Je vais me désister en faveur de Xavier Breton, parce que la France ne peut pas être gouvernée par un parti d'extrême droite.
Au deuxième tour on retrouve Andréa Kotarac (Rassemblement National), Romain Daubié (Ensemble) et Maxime Meyer du Nouveau Front Populaire.
Pour Alexandre Nanchi, responsable départemental des Républicains les résultats ne sont pas bons.
Hormis la première circonscription, dans les quatre autres, nos candidats n'arrivent pas à se maintenir au second tour. Et en même temps, on voit que localement, on arrive à faire un peu plus, en terme de résultats que ce que l'on a pu faire lors des présidentielles ou des européennes.
Olga Givernet (Ensemble) arrive en tête des résultats dans la 3e circonscription. A quelques points du Rassemblement National.
Je suis en tête et je souhaite que l'ensemble des électeurs ne se retrouvent pas dans l'idéologie du Rassemblement national, pour notre pays mais aussi pour notre circonscription.
Elle est suivie de Karine Dubarry (RN) et Christian Jolie (NFP). Celui-ci annoncera ce lundi sa décision quant à son maintient ou non dimanche prochain.
Jérôme Buisson (RN) arrive largement en tête avec 46.01%, suivi de Christophe Coquelet (Ensemble) et Charline Liotier (NFP). La candidate n'ira pas poser sa candidature en préfecture ce lundi pour faire barrage au RN.
Le score que nous avons obtenu, est en progression en nombre de voix par rapport à ce qu'on avait obtenu en 2022. Il nous permet en effet de nous qualifier au deuxième tour, en troisième position. Cependant, nous avons annoncé, conformément aux consignes nationales et aux préconisations locales qu'on a décidées ensemble, que je retirerai ma candidature. Je ne serai donc pas au deuxième tour, de manière à favoriser les chances d'un candidat républicain qui permettrait de rassembler sur son nom plus de personnes et de favoriser la non-réélection du candidat que l'on souhaite écarter et ne pas avoir reconduit. (...) Nous savons le danger que représente l'extrême droite, et c'est celui-là qui nous motive.
Marc Chavent (RN) arrive en tête suivi de Florence Pisani (NFP). Damien Abad (DVD), député sortant est éliminé au premier tour, à quelques voix près ; il exprimait sa déception :
C'est bien sûr une déception, compte tenu des résultats, je considère malgré tout qu'il vaut mieux perdre une élection que perdre son âme. On a fait une belle campagne de terrain, de proximité, je remercie toutes les électrices et électeurs qui nous ont fait confiance. On est parti sans étiquette politique, on fait quasiment 10 000 voix sans étiquette politique, ce qui montre bien notre ancrage local et le soutien que l'on avait. Il y a eu une dispersion des voix dans le bloc central, avec des candidatures au naissance et à l'air qui nous empêchent d'être au second tour. Les électeurs seront libres de leur choix, je ne donnerai absolument aucune consigne de vote et je me battrai toujours contre les extrêmes.
Pour le second tour des élections législatives 2024, les candidatures devront être déposées en préfecture avant le mardi 2 juillet 18h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !