JavaScript is required

Retour sur le temps des français et arrivée du Pape François à Lisbonne : la troisième journée des JMJ

Un article rédigé par Guillaume Genet - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 2 août 2023 - Modifié le 2 août 2023
LISBOA 2023 DIALOGUE RCFJournal des JMJ de Dialogue RCF 07h02 du mercredi 2 août 2023

Du 31 juillet au 6 août suivez de près les JMJ de Lisbonne grâce à Stèvelan Chaisy-Gostovitch notre journaliste présent sur place, accompagné des quatre vainqueurs du concours JMJ. Messes, festivals, catéchèses, veillées… vous vivrez avec eux l’événement sous un angle original et œcuménique !

La scène du "temps des français" où se sont succédés musiques, chants, témoignages, prières et adorationLa scène du "temps des français" où se sont succédés musiques, chants, témoignages, prières et adoration

42.000 ! C’est le nombre de français réunis à Algés pour un temps spécial qui leur était consacré hier. Un temps fort marqué par des chants, de la musique, des témoignages et un temps de prière et d’adoration. L’occasion pour notre équipe de recueillir des témoignages de jeunes sur place. Pour Cyprien, futur séminariste de la Communauté de l’Emmanuel, l’enjeu de ces JMJ est "de permettre aux jeunes de faire l’expérience de Dieu et d’ouvrir leurs cœurs pour transformer leurs vies et grandir en amitié avec le Christ".

 

Les milliers de français ont également pu voir une vidéo d’Olivier Giroud, les exhortant à devenir des "athlètes de Dieu", et des "disciples missionnaires", assumant "avec sérénité (leur) Foi en Jésus". L’attaquant de l’équipe de France les a également invités à se poser la question suivante : "Et si Jésus était maintenant en face de toi, qu’est-ce que tu aimerais Lui dire ?".

 

Sur scène, parmi les différents évêques présents pour l’occasion se trouvait Monseigneur Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. Le Cardinal s’est adressé aux français et les a appelés à "aimer l’Église", à l’image du Christ qui "l’aime comme son épouse". Mgr Aveline a également invité les jeunes à "aimer leurs prêtres et soutenir leur sacerdoce".

 

Dans le reste de ce journal des JMJ, vous retrouverez le témoignage de Loïc, scoute qui a rallié à pied Lisbonne depuis Fatima. Vous en saurez également plus sur la suite du programme des JMJ avec notamment l’arrivée et l’accueil très attendu du Pape François pour jeudi 3 août.

©jmj2023
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
LISBOA 2023 DIALOGUE RCF
©jmj2023
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.