Lancés en janvier 2023, après des années d'attentes ou d'oppositions, les travaux du contournement du Pertuis vont pouvoir rependre. Le tribunal administratif vient de valider l'arrêté préfectoral d'octobre 2020 et l'autorisation environnementale du chantier de la RN88. Une victoire pour la collectivité et son conseiller spécial Laurent Wauquiez qui a présenté, ce vendredi 20 décembre 2024, le nouveau calendrier prévisionnel des travaux.
Très attendue, la décision du Tribunal Administratif de Clermont Ferrand a validé, ce mardi 17 décembre 2024, l'arrêté préfectoral autorisant les travaux délivré en octobre 2020. Dans leur jugement les magistrats reconnaissent le caractère "d'intérêt public majeur du projet" et permettent donc au Conseil Régional d'Auvergne Rhône Alpes de poursuivre les travaux débutés en janvier 2023.
Une décision dont s'est "réjouit" la collectivité dans un communiqué (voir ci dessous) publié à peine le verdict rendu. Le Président, Fabrice Pannekoucke, dit se féliciter "de la décision rendue par le tribunal administratif qui confirme la poursuite du projet de déviation de la RN88 entre Saint-Hostien et Le Pertuis. Ce jugement met un terme aux recours introduits par des opposants au projet, confortant ainsi la pertinence et l’utilité publique de cet aménagement stratégique" confirmant ainsi la volonté du Conseil Régional de reprendre le chantier dans les meilleurs délais.
CP RN 88 la justice donne raison à la Région face aux écologistes.pdf
En Janvier 2023, au lancement des travaux, le Conseil Régional annonçait une mise en service pour 2027. Un calendrier qui risque d'être difficile à tenir explique Laurent Wauquiez "Je préfère être prudent. On a perdu 1 an et demi avec les recours" qui avoue tout de même avoir été "très inquiet" et de tacler les élus et associations qui ont saisi la justice "on était face à des gens qui ont tout fait pour tuer le projet" "des élus régionaux de Lyon, du Puy de Dôme... qui n'ont rien à voir avec la Haute-Loire" et de s'exaspérer "cela (les démarches en justice) a coûté au minimum 1 million d'euros aux contribuables".
Mais aujourd'hui l'ancien Président de Région préfère voir le verre à moitié plein "les travaux vont reprendre" lâche-t-il le sourire aux lèvres, fier du projet qu'il considère comme "l'un des plus exemplaires de France en termes de respect de l'environnement". Pour l'épauler dans sa démonstration Laurent Wauquiez peut compter sur Laurent Duplomb "on a des agriculteurs qui ont planté des haies. 60km, là où seulement 30km étaient attendus" précise le Sénateur et Agriculteur altiligérien qui rappel également que sur les 226,5 millions d'euros de budget 20 sont dédiés aux compensations environnementales.
Des arguments qui ont visiblement convaincu les magistrats du Tribunal Administratif de Clermont-Ferrand qui confirment dans leur jugement (jugement Tribunal Clermont Ferrand.pdf) le caractère d'intérêt public de la déviation du Pertuis et de Saint Hostien. Une décision qui permet donc aux travaux de reprendre dès 2025 comme l'a détaillé Laurent Wauquiez à l'occasion d'une conférence de presse à la Mairie du Pertuis "au printemps ce sera le temps de la préparation du chantier et dès l'automne 2025 on commencera les ouvrages d'art", des travaux qui se prolongeront sur une période d'au moins 18 mois avant de passer aux autres travaux comme les derniers terrassements et la réalisation de l'enrobé.
Par contre, difficile de dire quand les premières voitures pourront emprunter la 2x2 voies "on peut avoir de bonnes surprises" optimise Laurent Wauquiez sans trop s'emballer "il faut être prudent. On a perdu 1 an et demi et il est compliqué de récupérer autant de temps".
Après 4 ans de procédure, la décision du tribunal administratif laisse un goût amer dans la bouche des écologistes. Depuis le départ, plusieurs associations contestent l'intérêt d'une 2x2 voies et dénoncent un "projet du passé". Le verdict prononcé en début de semaine ne semble pas changer pas grand chose dans leur perception du dossier.
Dans un communiqué envoyé aux rédactions le 19 décembre, France Nature Environnement Haute-Loire et le Réseau Ecologie Nature insistent "Malgré les alternatives possibles, la région autorisée à détruire la biodiversité" peut-on lire dès le titre (voir ci-dessous). Les écologistes déplorent une "décision en demi-teinte" puisqu'elle autorise la reprise du chantier, mais ce réjouissent que le Tribunal leur donne raison sur le calendrier des travaux à réaliser. Notamment sur les mesures compensatoires qui doivent être réalisées "avant l'exécution de toutes mesures ou travaux susceptibles de porter atteinte à la biodiversité" explique FNE 43.
RN88-CP-RetourDelibereAssosCo-requerantes.pdf
En attendant, les associations de protection de la nature ne renoncent pas catégoriquement à la possibilité de faire appel. Joint au téléphone, Renaud Daumas, conseiller régional les Ecologiste, nous le confirme "on doit en discuter en début d'année 2025. Il faut que nous en parlions tous ensemble et avec notre avocat".
Le feuilleton judiciaire autour du contournement du Pertuis et de Saint Hostien n'est donc peut être pas encore terminé.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !