JavaScript is required
Partager

Roi de l’Oiseau 2024 : les meilleurs endroits pour se garer cette année

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 17 septembre 2024 - Modifié le 18 septembre 2024

Comme chaque année, la ville du Puy-en-Velay revient à l’époque de la Renaissance. En 2024, le Roi de l’Oiseau célèbre la 39e édition de l’événement. Reste la question du parking et du stationnement, pas toujours évidente. Voici les meilleurs endroits pour se garer durant les Fêtes Renaissance.

Le Roi de l’Oiseau attire 120 000 visiteurs chaque année, ce qui rend parfois compliqué le stationnement. © Pixabay.Le Roi de l’Oiseau attire 120 000 visiteurs chaque année, ce qui rend parfois compliqué le stationnement. © Pixabay.

Les fêtes du Roi de l’Oiseau 2024 débutent le mercredi 18 septembre et vont s’achever le dimanche 22 septembre. Des dizaines de milliers de spectateurs, festivaliers, ou simples curieux sont replongés à l’époque de la Renaissance le temps de l’événement. Pour faciliter les déplacements, des dispositifs spéciaux sont mis en place par l’Agglomération du Puy-en-Velay et la municipalité. Déjà, premier conseil : éviter autant que possible la voiture lors de votre venue.

Des navettes gratuites à disposition des visiteurs du Roi de l'Oiseau 2024

Pour venir et profiter du Roi de l’Oiseau sans perdre de temps à chercher une place de parking, l’une des meilleures options reste le TUDIP. Le service de navettes fonctionne à plein régime pendant la Fête. En soirée, dès le vendredi et pour tout le week-end, elles sont gratuites avec des rotations toutes les 40 minutes, de 19h40 à 2h40 du matin. Le dimanche, de 14h20 à 18h, pour assister en toute tranquillité au défilé de clôture. Tous les horaires et les informations spécifiques au Roi de l’Oiseau sont disponibles ici.


Autre conseil : ne cherchez pas à entrer dans le Puy-en-Velay en voiture, au risque de vous retrouver bien embêté pour repartir, voire vous garer. Les meilleures options restent de stationner dans les différents parkings relais de la ville, situés aux entrées et sorties de la cité mariale. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : la Gare, Bertrand de Doue, Montredon, Henri Dunant, Quincieu ou Estroulhas. D’ailleurs, ils sont gratuits dès 18h et tout au long du week-end. Au total, 700 places sont disponibles. Énorme avantage : vous êtes à 10 minutes à pied des festivités, mais pensez à arriver tôt.
 

Des places de parking dans les communes environnantes

La communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay offre également la possibilité de vous garer dans les communes avoisinantes. Au total, 5 lignes régulières du réseau de mobilité urbaine vous emmèneront directement au centre-ville du Puy-en-Velay via des navettes. Vous pouvez y accéder depuis les communes de Chadrac, Espaly-Saint-Marcel, Vals-près-le-Puy, Brives-Charensac et Taulhac. Chaque année, les Fêtes du Roi de l’Oiseau attirent 120 000 visiteurs sur les 4 jours de festivités.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.