Romain Lagarde, natif de Lorient et joueur de l’équipe de France de handball, s’apprête à disputer la coupe du monde en Pologne mais également en Suède. L’arrière gauche, qui évolue au Pays d’Aix UC est en ce moment sur place avec ses coéquipiers de l’équipe de France pour préparer le match d’ouverture de la compétition prévu ce mercredi à 21h.
Le français Romain Lagarde, 25 ans, natif de Lorient, disputera ce mercredi 11 janvier 2023 à 21h, le premier match de la coupe du monde de handball (11 au 29 janvier 2023). Le géant d’1m94 pour 95kg évolue actuellement au Pays d’Aix UC au poste d’arrière gauche. Après avoir été deux fois médaillé de bronze, aux championnats d’Europe 2018 en Croatie et aux championnats du monde 2019 en Allemagne et au Danemark, le breton compte bien repartir titré.
Une nouvelle compétition avec les bleus pour le morbihannais
Romain a fait ses débuts à l'âge de neuf ans au Lorient HBC puis rejoint le club de Laïta Guidel dans lequel il évolua notamment en catégorie régionale dès ses 15 ans. En octobre 2017, il est appelé pour la première fois en équipe de France A pour participer à la Golden League. La saison dernière il a participé à 25 matchs avec son club pour un total de 66 buts (2,72 buts / match), Il pointe à une moyenne de 56% de réussite aux tirs. Le Lorientais passé par le HBC Nantes et le Rehin-Neckar Lowen (Allemagne) compte bien ramener un septième titre mondial après celui de 2017. Le champion olympique 2020 à Tokyo se classe actuellement sixième de première division française de handball avec son club.
Un premier match d’ouverture face à la Pologne, pays hôte
Après une victoire en match amical contre l’Égypte (33-32) samedi dernier, Guillaume Gille, le sélectionneur de l’équipe de France, a annoncé la liste des 18 joueurs qui participeront à la coupe du monde. Pas de surprise dans cette liste puisque le sélectionneur emmène à Katowice les 18 joueurs présents sur la feuille de match samedi soir. Le mondial commence ce mercredi contre la Pologne, pays hôte de la compétition. Les champions olympiques affronteront ensuite l’Arabie Saoudite samedi et les Slovènes lundi prochain. Sur le papier, les trois équipes composant leur groupe ne devraient pas causer de gros problèmes aux Bleus. Les propos du sélectionneur annoncent les ambitions « Ce que l’on vise, c’est la victoire ». Les français auront fort à faire pour espérer une place en finale le dimanche 29 janvier 2023 à Stockholm et succéder aux danois double vainqueur en titre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !