Partager

Rome approuve la dévotion mariale du sanctuaire de Pellevoisin

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - RCF en Berry, le 2 septembre 2024 - Modifié le 5 septembre 2024
L'invité de la rédaction (Berry)Rome approuve la dévotion mariale du sanctuaire de Pellevoisin

Le Dicastère pour la doctrine de la foi, organisme de protection de la doctrine de l'Église catholique, vient de donner son "nihil obstat" ("rien ne s'oppose") aux apparitions mariales de Pellevoisin, affirmant ainsi de pas remettre en doute les phénomènes qui se sont produits dans la commune de l'Indre. Une décision saluée par l'archevêque de Bourges. Explications.

Notre-Dame de Pellevoisin. © Diocèse de Bourges.Notre-Dame de Pellevoisin. © Diocèse de Bourges.

La bonne nouvelle est arrivée de Rome le vendredi 30 août : l'Église a donné son "nihil obstat" aux dévotions mariales de Pellevoisin dans l'Indre, c'est à dire que le Vatican considère que rien ne s'oppose aux récit de la voyante de Pellevoisin. Entre février et décembre 1876, Estelle Faguette avait témoigné de l'apparition de la Vierge à 15 reprises. Depuis, Pellevoisin est un lieu de pèlerinage. La procédure, entamée en 2021 avec la création d'une commission théologique pluridisciplinaire, a donc porté ses fruits : « C'est une bonne nouvelle pour le diocèse, la France, et j'espère aussi pour l'ensemble de l'Église universelle » se réjouit l'archevêque de Bourges, Monseigneur Beau.

Estelle Faguette

Reconnaissance de l'Église ?

Attention, la décision du dicastère ne veut pas dire que Rome reconnaît les apparitions mariales dans l'Indre, comme à Lourdes par exemple. La doctrine de l'Église sur les événements supranaturels a changé cette année : « On ne va pas dire, "oui, il y a eu apparition, ou non, il n'y en a pas eu" » explique Mgr Beau. « Le "nihil obstat", ça veut dire que dans tout ce qu'a dit Estelle, rien ne s'oppose à ce que cela soit vrai. » Cette forme donne-t-elle moins de force à la décision vaticane ? « Non, au contraire » répond Mgr Beau. « Ça permet à chacun d'y adhérer dans sa liberté, avec sagesse et de tout son cœur. Mais cela permet aussi à ceux qui n'y adhèrent pas d'être préservés dans leur foi. C'est un don de grâce supplémentaire qui nous est fait ».

Monseigneur Beau se réjouit de la décision de l'Église © RCF en Berry.

Ce "nihil obstat" permet aussi de remettre en avant la figure d'Estelle Faguette et son message, qui résonne toujours avec l'actualité près d'un siècle après sa mort : « Estelle était quelqu'un de pauvre, de faible et de fragile. Nous vivons dans un monde profondément blessé. Pellevoisin est un lieu qui est là pour accueillir le faible et le pauvre. La Vierge Marie est cette mère qui regarde Estelle en silence. Et le regard de la Vierge sur Estelle, est un regard de mère qui guérit l'âme d'Estelle... Tous ceux qui viennent à Pellevoisin peuvent le vivre ». 

Vers une béatification ?

Pour célébrer cette bonne nouvelle, Monseigneur Beau présidera une messe d'action de grâce le 22 septembre à 15h au sanctuaire de Pellevoisin. La reconnaissance de la dévotion mariale est aussi une nouvelle étape franchie dans le processus de béatification d'Estelle Faguette. Mais avant d'en arriver là, il faudra encore patienter plusieurs dizaines d'années...

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don