Plus de 30 millions de personnes sont attendues à Rome en 2025 à l'occasion du grand jubilé intitulé Pèlerin de l'espérance. Rome s'est lancé dans de grands travaux pour accueillir les pèlerins du monde entier.
Le 9 mai 2024, jour de la fête de l'ascension, le pape François a publié sa bulle d'indiction du jubilé 2025. Elle s'intitule “Spes non confondit” , "L'espérance ne déçoit pas". Le Dicastère pour l’Évangélisation est chargé de l’évènement. 32 à 40 millions de pèlerins sont attendus dans la capitale romaine dont 800 000 Français. Les inscriptions pour les pèlerins seront lancées en septembre 2023.
Après le jubilé de l'an 2000 il y a 25 ans avec Jean Paul II, ce jubilé promet d’être un temps fort du pontificat du pape François. Le dominicain, Frère Renaud Escande est l’administrateur des Pieux établissements de France à Rome et Lorette, une fondation qui gère notamment les cinq églises françaises de Rome. Il reconnaît que le thème choisi par le pape est “magnifique, remarquable, profond et dans la droite ligne de son pontificat.” Un thème choisi sans doute bien en amont mais qui, ajoute-t-il, "coïncide avec la situation internationale que le monde connaît et la crise que traverse l'Église."
Cette bulle d'indiction publiée par le pape, nous rappelle le sens profond de l'espérance. Cette vertu théologale nous encourage à toujours voir plus loin, à ne jamais s'arrêter sur une situation qui paraît désespérée. C'est ce à quoi nous appelle le Christ dans l'Évangile.
Pour accueillir les millions de pèlerins à l'occasion de ce jubilé, Rome est en effervescence. La ville éternelle s'est lancée dans de grands travaux. Frère Renaud Escande peut en témoigner. “ Il y a des travaux partout", dit-il.
Il y a des chantiers dans le métro, des ravalements de façade, des tunnels que l'on creuse pour avoir accès directement depuis le pont Saint-Ange à la Via della Conciliazione.
Rome se pare de ses plus beaux atouts et se prépare à recevoir entre 30 et 40 millions de personnes. C’est pratiquement le double du jubilé de l’an 2000. Ce jubilé sera rythmé par 35 pèlerinages. Militaires, artistes, médecins, malades, familles, politiques, détenus, séminaristes, prêtres, jeunes ou encore grands-parents. Tous sont invités à franchir la porte sainte pour recevoir une indulgence, autre nom de la miséricorde, le pape François lancera officiellement le jubilé à la veille de Noël en ouvrant la porte sainte de la basilique Saint-Pierre, tout un symbole.
“Cette porte sainte se situe sur la droite du narthex de Saint-Pierre de Rome,” explique Frère Renaud Escande, “à la droite du Père”. “La porte, c'est aussi ce Christ, par lequel tout le monde doit passer. pour pouvoir justement bénéficier de la miséricorde et du salut. C'est un symbole important et profond du seuil. Je passe par ce Christ qui m'ouvre à une vie nouvelle, à une espérance renouvelée.”
L'une des missions des Pieux établissements de France à Rome est d'accueillir les pèlerins francophones. Dans la perspective du jubilé, ils préparent une application et un guide du jubilé. Selon les estimations du Vatican, entre 800 000 et 1 million de pèlerins français sont attendus à Rome à l'occasion de cette année sainte.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !