C'est un projet qui mûrit depuis 4 ans maintenant ! La ville de Rouen s'est portée candidate en 2018 pour devenir capitale européenne de la culture en 2028, en concurrence avec d'autres villes telles que Reims ou Clermont-Ferrand. Il ne reste que quelques mois avant la remise des dossiers à l'Union européenne.
Le dossier de candidature se constitue petit à petit. Et c'est dans ce cadre que Rebecca Armstrong, déléguée générale de l'association Rouen Normandie 2028 capitale européenne de la culture, a proposé des ateliers participatifs qui ont eu lieu au Kindarena le week-end des 7 et 8 mai derniers.
"Des projets artistiques et culturels "
Ces ateliers, qui ont réuni 200 personnes, avaient pour but de stimuler l'imaginaire des participants en réfléchissant à des projets principalement d'ordre artistique et culturel. Les organisateurs ont également reçu des projets originaux comme des moments de rencontre solidaires prenant la forme de pique-niques, par exemple .
Au micro de Catherine Manné, Rebecca Armstrong rappelle les prochaines étapes à franchir avant le dépôt du dossier de candidature de Rouen :
1) classer avec Philippe Kaufmann, conseiller artistique qui a déjà œuvré pour Mons (capitale de la culture européenne en 2015) les projets en fonction de leur faisabilité,
et 2) mobiliser les acteurs locaux.
Par Richard JABI, service civique
Informations pratiques
Pour en savoir plus sur l'avancée du projet :
- Page Facebook : " Rouen Seine Normande 2028 "
- Site Internet : rouen2028.eu
- Contact : contact@rouen-normandie-2028.fr
Une question d'actualité traitée en moins de 10 minutes par notre invité
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !