En septembre 1219, en pleine cinquième croisade, saint François rencontra le sultan Malik El-Kamil à Damiette, en Égypte. 800 ans plus tard, cette rencontre fait de lui un exemple à suivre pour l’Eglise catholique en matière d’échange interreligieux.
L'histoire se déroule en 1219. Au cours de la Ve croisade, saint François quitte Assise pour se rendre auprès des musulmans. Sur un bateau rempli de soldats, de marchands et de quelques religieux, il parvint à Saint-Jean-d’Acre, la capitale des Croisés depuis la prise de Jérusalem en 1187.
Mais son désir était de sortir du camp chrétien et de rencontrer l’ennemi apocalyptique de l'époque, non avec les armes mais avec le cœur. Alors il débarque au milieu de la guerre, à Damiette, dans la vallée du Nil et va rencontrer le sultan Al-Malik-al-Khamil et lui parle de Jésus. 800 ans plus tard, un autre François, le pape François s’est rendu aux Emirats Arabes Unis et au Maroc à la rencontre des musulmans affirmant : "La foi amène le croyant à voir dans l'autre un frère à soutenir et à aimer […] le croyant est appelé à exprimer cette fraternité humaine".
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !