JavaScript is required

Saint François d'Assise, le précurseur du dialogue islamo-chrétien

RCF, le 23 octobre 2019 - Modifié le 3 octobre 2024
L'actu chrétienneSaint François d'Assise, le précurseur du dialogue islamo-chrétien

En septembre 1219, en pleine cinquième croisade, saint François rencontra le sultan Malik El-Kamil à Damiette, en Égypte. 800 ans plus tard, cette rencontre fait de lui un exemple à suivre pour l’Eglise catholique en matière d’échange interreligieux.

 

Saint François en extase par Francisco de Zurbarán, Alte Pinakothek, Munich ©Wilimédia commonsSaint François en extase par Francisco de Zurbarán, Alte Pinakothek, Munich ©Wilimédia commons

Saint François d’Assise, précurseur du dialogue islamo-chrétien

L'histoire se déroule en 1219. Au cours de la Ve croisade, saint François quitte Assise pour se rendre auprès des musulmans. Sur un bateau rempli de soldats, de marchands et de quelques religieux, il parvint à Saint-Jean-d’Acre, la capitale des Croisés depuis la prise de Jérusalem en 1187.

Mais son désir était de sortir du camp chrétien et de rencontrer l’ennemi apocalyptique de l'époque, non avec les armes mais avec le cœur. Alors il débarque au milieu de la guerre, à Damiette, dans la vallée du Nil et va rencontrer le sultan Al-Malik-al-Khamil et lui parle de Jésus. 800 ans plus tard, un autre François, le pape François s’est rendu aux Emirats Arabes Unis et au Maroc à la rencontre des musulmans affirmant : "La foi amène le croyant à voir dans l'autre un frère à soutenir et à aimer […] le croyant est appelé à exprimer cette fraternité humaine".

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.