Aix-en-Provence
Concilier écologie et profession devient un besoin récurrent pour les générations qui arrivent sur le marché du travail.
De nombreuses formations ont pris le tournant de la transition écologique mais pas toujours simple de s’y retrouver dans la jungle des métiers proposés.
L’école Saint Catherine à Aix en Provence propose le forum des métiers de l’environnement le samedi 3 décembre prochain.
On en parle dans cette émission avec son directeur Silvio Guerra.
Au printemps dernier, des étudiants ingénieurs de l’école AgroParisTech appellent à déserter des emplois destructeurs pour l'environnement et surtout à changer les choses de l’intérieur .
Une actualité qui illustre le besoin de plus en plus croissant qu’ont les jeunes générations de trouver un métier qui ait du sens et qui soit en accord avec la protection de l’environnement.
Un constat qui a poussé l’établissement Saint Catherine à Aix-en-Provence à créer pour la première fois un forum des métiers de l’environnement le samedi 3 décembre prochain.
Au programme, trois catégories de métiers seront présentées dans le domaine du droit, de l’ingénierie et de la finance. L’objectif est de voir comment ces métiers ont évolué pour prendre davantage en compte les questions environnementales et plus concrètement pour les élèves de voir quelles compétences acquérir à l’avenir.
Silvio Guerra précise: “aujourd’hui c’est un peu la jungle, ce n’est pas organisé!”. Ce forum a pour but aussi de permettre aux élèves de mieux se projeter dans la palette des nombreux métiers en lien avec l’environnement.
La nouvelle génération d'élèves qui va arriver sur le marché du travail se pose davantage des questions liées au sens et à l’environnement que les générations précédentes. Une génération qui veut “réintroduire de l’humain dans ce monde de la finance et de l’ingénierie”, explique Silvio Guerra.
Ce forum des métiers de l’environnement permettra à une vingtaine d’intervenants de pouvoir présenter leur métiers aux élèves, ensuite des échanges auront lieu en petits groupes afin de pouvoir poser des questions. Pour Silvio Guerra, il s’agit d’ouvrir une voie pour que les jeunes ne se sentent pas démunis et soient accompagnés.
Rendez-vous, samedi 3 décembre de 9 à 12h30 dans l’établissement Sainte Catherine, 20 rue Mignet à Aix-en-Provence.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !