JavaScript is required
Partager

Sainte Thérèse à l'honneur dans "Secrets d'histoire"

RCF,  - Modifié le 8 mai 2020
On voit plus souvent des grands de ce monde dans "Secrets d’Histoire". C'est justement la simplicité du message de sainte Thérèse de Lisieux, et sa popularité, qui ont séduit Stéphane Bern.
Copie d'écran du documentaire Secrets d'Histoire - Fait extrêmement rare, des caméras ont pu filmer à l'intérieur du carmel de Lisieux où a vécu sainte ThérèseCopie d'écran du documentaire Secrets d'Histoire - Fait extrêmement rare, des caméras ont pu filmer à l'intérieur du carmel de Lisieux où a vécu sainte Thérèse

Diffusée lundi dernier sur France 3, l'émission Secrets d'Histoire sur sainte Thérèse de Lisieux a réuni plus de 2.400.000 téléspectateurs. On a plus l'habitude de voir dans la célèbre émission d'histoire présentée par Stéphane Bern des têtes couronnées ou en tout cas les puissants de ce monde. Disponible sur internet jusqu'au 3 juin, le documentaire donne la parole à des personnalités connues des catholiques, comme Henri Quantin ou Christiane Rancé, mais aussi à la supérieure des carmélites de Lisieux.
 

France 3 à la découverte des hauts lieux thérésiens

Fait extrêmement rare, des caméras ont pu tourner dans l'enceinte du carmel de Lisieux où elle est entrée à l'âge de 15 ans, et filmer la cellule de sainte Thérèse, mais aussi l'infirmerie où elle est morte de la tuberculose, le 30 septembre 1897 à l'âge de 24 ans. Le téléspectateur visite aussi Les Buissonnets, la maison où vivait la famille Martin à Lisieux. 'C'est très émouvant de se retrouver sur les traces de sainte Thérèse dans sa maison, là où elle a vécu, une maison modeste où on peut s’identifier', a déclaré Stéphane Bern sur RCF Calvados Manche.

Le tournage qui a commencé en septembre dernier, a été réalisé durant les fêtes de sainte Thérèse, qui ont lieu chaque année autour du 1er octobre. Quelques images ont été aussi tournées à Alençon dans l’Orne où est née Thérèse Martin et où se développe aujourd'hui une ferveur autour de ses parents, Louis et Zélie Martin. Le 18 octobre 2015, ils étaient le premier couple de l'histoire de l'Église à être canonisé. 
 

Pourquoi un 'Secrets d'Histoire' sur la petite Thérèse ? 

La célèbre émission d'histoire s'intéresse le plus souvent aux grands de ce monde, mais c'est la popularité de celle que l'on nomme 'la petite Thérèse' qui a attiré l'attention des équipes. 'On avait très envie de consacrer une émission Secrets d’Histoire à cette sainte très populaire chez les Français et dans le monde entier', a expliqué le présentateur vedette de l'émission.

Ce qui a séduit Stéphane Bern chez sainte Thérèse : 'Son message est d’une grande simplicité, le chemin vers la sainteté est souvent présenté comme un chemin fait de grands exploits de choses héroïques. Sainte Thérèse propose une voie plus simple quotidienne des choses de tous les jours, faire le bien autour de soi distribuer un message d’amour.'
 

ces personnalités qui vénéraient sainte Thérèse

Parmi les personnalités qui ont eu une dévotion particulière pour la sainte, l'émission 'Secrets d'Histoire' ne manque pas de citer Édith Piaf ou encore le président François Mitterrand qui, en 1995, toucha, en secret, les reliques de la sainte à Paris.

Et puis il y a toutes ces stars d’aujourd’hui qui sont attachées à sainte Thérèse comme la chanteuse Natasha St-Pier, qui, en 2013, a adapté en musique les poèmes de la petite Thérèse dans un album intitulé 'Vivre d’amour'. L'émission de France 3 n'oublie pas de mentionner que les mémoires de sainte Thérèse, publiées en 1898, sous le titre 'Histoire d’une âme' se sont vendues peu après sa mort à plus de 500 millions exemplaires dans le monde entier.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.