JavaScript is required

Salon de l’agriculture : la Bretagne, première région agricole de France dans plusieurs catégories

Un article rédigé par Pierre Girault - RCF Sud Bretagne, le 28 février 2023 - Modifié le 28 février 2023

La Bretagne, terre d’agriculture et de producteurs participe largement au salon de l’agriculture ! Le salon international se déroule à Paris du 25 février au 5 mars. Le pavillon Terres et mers de Bretagne accueille 22 exposants de notre région. Produits innovants, dégustations, rencontres… l’événement est un incontournable de l’année pour les professionnels. 

 

Affiche ©Salon agriculture 2023Affiche ©Salon agriculture 2023

La Bretagne est la première région agricole de France, par exemple dans la catégorie du lait. 23% de la collecte française est réalisée en Bretagne ! Soit plus de 5.3 millions de litres de lait par an (19% de la production nationale). Première région aussi pour les œufs, 37% de la production française vient de Bretagne. Soit 5.7 milliard d'œufs par an. Tout aussi méconnues, les récoltes de légumes et fruits, ici aussi la Bretagne est numéro 1. Chaque jour, près de 10 millions de français et françaises se nourrissent avec nos choux-fleurs, échalottes, épinards ou encore tomates. La Bretagne produit également 62% de la consommation nationale de porc et la région est première en volaille, 557.000 tonnes produits soit 30% de la consommation nationale. N’oublions pas le secteur maritime, la Bretagne est la première région de pêche en France. 

 

Un impact important sur l’économie bretonne

 

L’activité du secteur agricole et agroalimentaire fournit 9% des emplois bretons (contre 4.3% en France). C’est 26.300 exploitations agricoles en 2020, la première région française en nombre d'installations. Au total, plus de 72.000 salariés sont présents dans l'industrie agroalimentaire bretonne. Près de 36.000 personnes travaillent dans la filière du lait,  25.000 employés dans la filière porcine, 14.400 emplois dans la filière légumière, ou encore plus de 9.000 personnes dans la pêche et l’aquaculture. En terme financier, la région génère 21 milliards d’euros de chiffres d'affaires dans l’agroalimentaire en 2019. 

 

Le Morbihan représenté sur les stands 

 

Plusieurs exposants morbihannais sont présents au salon de l’agriculture, par exemple la maison du cidre, la ferme de Suscinio, la biscuiterie des vénètes ou encore les huîtres de Locmariaquer. Rendez-vous jusqu’au 5 mars, porte de Versailles hall 3, pour le pavillon terres et mers de Bretagne. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.