Bordeaux
Dernier temps fort de la Semaine Sainte, la Veillée Pascale est le point d'orgue qui célèbre la résurrection du Christ.
Le feu du Cierge Pascal est au cœur de la liturgie du Samedi Saint. Flamme éternelle, lumière de la résurrection, victoire du Christ sur les ténèbres, ce “feu nouveau” est renouvelé chaque année. Ses symboles inscrits au stylet et la liturgie associée sont expliqués par Mgr Le Vert, évêque auxiliaire de Bordeaux.
L'Église catholique fête la résurrection du Christ pendant la Vigile Pascale dans la soirée du Samedi Saint. Le Cierge Pascal y est allumé, renouvelé chaque année. Il symbolise le Christ, sa lumière éternelle, la victoire sur les ténèbres et la résurrection. “La Lumière, le Christ qui est Lumière des hommes, explique Mgr Le Vert, va briller cette fois ci de façon définitive dans les ténèbres de l'homme, de son péché et de son désespoir”.
C’est pour cela, qu’en cette nuit de Semaine Sainte, l'entrée de la messe se fait dans la pénombre. Ce grand cierge est décoré de plusieurs symboles évoquant étroitement le Christ, sa Passion et sa Résurrection. “Il y a une croix avec les cinq plaies du Christ, avec la marque des clous dans les mains et dans les pieds, la lance qui ouvre le cœur sur le côté, et puis, la tête avec la couronne d'épines, détaille l'évêque auxiliaire de Bordeaux. “Nous allons mettre des clous d'encens pour symboliser ces ces plaies. Toute l'histoire de l'humanité convergent vers ce point, avec tout un rituel où le Christ est l'Alpha et l'Oméga. C'est pour ça qu'il y a Alpha et Oméga sur ce cierge pascal, qui est le maître du temps, avec le chiffre de l’année actuelle”, termine Mgr Le Vert sur la description de ce cierge.
La flamme du Cierge Pascale, ravivée par le feu nouveau, est la première étape d’une liturgie symbolique et codifiée. Pour retrouver ses étapes de la liturgie de la veillée en ce Samedi Saint, les explications de Mgr Le Vert sont dans cet épisode du jour.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bordeaux
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !